Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Paris dédie le feu d’artifice du 14 juillet au 40e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie


Mardi 13 Juillet 2010 modifié le Mardi 13 Juillet 2010 - 13:30

Le spectacle de Joseph Couturier illuminera le ciel de Paris avec les couleurs de la Francophonie et ses diverses cultures




Paris dédie le feu d’artifice du 14 juillet au 40e anniversaire de l’Organisation internationale de la Francophonie
Le ciel de Paris sera illuminé par les couleurs de la Francophonie le 14 juillet à l’occasion du traditionnel et renommé feu d’artifice organisé par la Ville de Paris. Couleurs mais aussi musiques des cinq continents pour célébrer les 40 ans de l’Organisation internationale de la Francophonie, fondée autour de l’usage de la langue française, de la solidarité et des valeurs universelles.

Ce spectacle de pyrotechnie, réalisé par le groupe Jacques Couturier Organisation, sera tiré des jardins du Trocadéro à 23 heures, en présence d’Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie et Bertrand Delanoë, Maire de Paris et Président de l’Association internationale des maires francophones.

L’Organisation internationale de la Francophonie a été fondée le 20 mars 1970, avec la signature du Traité de Niamey au Niger par 21 Etats et gouvernements. Initiée par trois chefs d’Etat africains, Léopold Sédar Senghor du Sénégal, Habib Bourguiba de Tunisie, Hamani Diori du Niger ainsi que par Norodom Sihanouk le roi du Cambodge, la Francophonie institutionnelle est devenue au fil des 40 ans, une Organisation internationale à part entière. Elle compte aujourd’hui 56 membres et 14 observateurs, au total 70 États et gouvernements appartenant à toutes les régions du monde : Afrique, Asie-Pacifique, Caraïbe, Europe occidentale et orientale, Amérique. Ils totalisent une population de plus de 870 millions d’habitants et représentent 19% du commerce mondial.
.
L’Organisation mène des activités politiques et de coopération en faveur de la diversité culturelle, de la démocratie et de la paix, de l’éducation pour tous et du développement durable.

On estime à environ 200 millions le nombre de locuteurs de français dans le monde
Mardi 13 Juillet 2010 - 11:59

Hasna Daoudi




Nouveau commentaire :
Twitter