Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Paris appelle les parties yéménites à mettre en oeuvre "sans tarder" l'accord sur le transfert du pouvoir


Jeudi 24 Novembre 2011 modifié le Jeudi 24 Novembre 2011 - 07:27




Bernard Valero
Bernard Valero
La France a salué, mercredi, la signature de l'accord de transfert du pouvoir au Yémen, tout en exhortant les parties yéménites à mettre en oeuvre "sans tarder" ses dispositions dans la perspective de mettre fin aux violences et favoriser la transition démocratique du pays.

"Nous appelons toutes les parties à se montrer à la hauteur de leurs responsabilités et à engager sans tarder la mise en oeuvre des dispositions de l'accord", signé à Ryad par le président yéménite Ali Abdallah Saleh, sur la base de l'Initiative du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCEAG), a déclaré le porte-parole du Quai d'Orsay, Bernard Valero.

"Nous formons le souhait que cette étape importante permette l'arrêt des violences ainsi qu'une transition démocratique conforme aux voeux du peuple yéménite et à la résolution 2014 du Conseil de sécurité", a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le président Saleh, dont les manifestants réclament depuis janvier le départ, a signé cet accord avec l'opposition parlementaire pour le transfert pacifique du pouvoir, mercredi soir à Ryad, où les ministres des Affaires étrangères des pays du Conseil de coopération du Golfe tenaient une réunion.

Il avait refusé jusqu'à présent de signer le plan de sortie de crise, proposé au printemps par le Conseil et qui prévoit son départ du pouvoir en échange de l'immunité pour lui-même et ses proches.

Le porte-parole du Quai d'Orsay a tenu à féliciter "le CCEAG pour ses efforts et en particulier le Roi d'Arabie saoudite à l'invitation duquel la cérémonie de signature a eu lieu".




Jeudi 24 Novembre 2011 - 07:07

Atlasinfo avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter