Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques





Paris appelle à "l'apaisement" dans la crise entre Turquie et Pays-Bas


Dimanche 12 Mars 2017 modifié le Lundi 13 Mars 2017 - 11:18




Le chef de la diplomatie française Jean-Marc Ayrault a appelé dimanche à "l'apaisement" alors qu'une crise diplomatique oppose la Turquie et les Pays-Bas, qui ont interdit d'atterrissage la veille l'appareil du ministre turc des Affaires étrangères.

"Face à la tension existant actuellement entre la Turquie et plusieurs Etats membres de l'Union européenne, la France appelle à l'apaisement. Elle invite également les autorités turques à éviter les excès et les provocations", a dit le ministre français des Affaires étrangères, dans un communiqué.

"Il est indispensable de faire preuve de responsabilité et d'éviter les polémiques inutiles", a-t-il ajouté.

Le gouvernement néerlandais a décidé d'interdire l'atterrissage du vol du ministre turc des Affaires étrangères Mevlut Cavusoglu, qui avait prévu de se rendre samedi aux Pays-Bas pour un meeting sur le renforcement des pouvoirs présidentiels turcs. Cette décision de La Haye a provoqué une vive tension avec Ankara.

Mevlut Cavusoglu devait en revanche s'exprimer dimanche à Metz, dans le nord-est de la France.

Cette réunion à Metz releve du "régime de la liberté de réunion", a souligné à ce sujet Jean-Marc Ayrault. "En l'absence de menace avérée à l'ordre public, il n'y avait pas de raison d'interdire cette réunion qui, au demeurant, ne présentait aucune possibilité d'ingérence dans la vie politique française", a-t-il fait valoir.

Avec AFP
Dimanche 12 Mars 2017 - 15:43





Nouveau commentaire :
Twitter