Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Paris annonce une aide de 350 millions d’euros à Tunis (Alain Juppé)


Mercredi 20 Avril 2011 modifié le Mercredi 20 Avril 2011 - 23:58




Alain Juppé en compagnie de son homologue tunisien, Mouldi Kefi, à Tunis, le 20 avril 2011
Alain Juppé en compagnie de son homologue tunisien, Mouldi Kefi, à Tunis, le 20 avril 2011
En visite à Tunis, le ministre français des affaires étrangères, Alain Juppé, a annoncé une aide de 350 millions d’euros pour 2011-2012 à la Tunisie, qui a été également invitée au sommet du G8 le mois prochain en France, à Deauville.

"Nous allons essayer de faire un effort important pour aider la Tunisie, notamment par le biais de l’AFD" –Agence française de développement-, a affirmé Alain Juppé, qui a rencontré le Premier ministre par intérim, Béji Caïd Essebsi, peu après son arrivée.

Selon le ministre français des Affaires étrangères, ces 350 millions d’euros devraient être débloqués rapidement et destinés à des "projets correspondant aux priorités du gouvernement tunisien, notamment dans les domaines de la formation, du chômage, et tout ce qui concerne la gouvernance."

Concernant le sujet de l’immigration qui a suscité de vives tensions entre les partenaires européens ces dernières semaines, notamment entre la France et l’Italie, le patron du Quai d’Orsay a affirmé que la France "n’est pas un pays fermé". En France, la communauté tunisienne compte 500.000 personnes, dont 13.000 étudiants.

Il s'agit de la première visite de M. Juppé en Tunisie depuis sa nomination à la tête de la diplomatie française, en remplacement de Mme Michèle Alliot-Marie qui a démissionné fin février dernier à la suite de critiques virulentes des médias et de la classe politique françaises sur sa position controversée sur la Tunisie et ses liens supposés avec le clan du président déchu, Zine el Abidine Ben Ali.


Atlasinfo avec France Info
Mercredi 20 Avril 2011 - 23:49





Nouveau commentaire :
Twitter