Paolo Gentiloni, nouveau chef du gouvernement italien

Paolo Gentiloni, 62 ans, désigné nouveau chef du gouvernement italien, est un diplomate de caractère et homme de gauche modéré, qui s’est rallié très tôt à son prédécesseur Matteo Renzi.

"Renzien avant Renzi lui-même", titrait en 2014 le quotidien La Stampa, dans un portrait qui lui était consacré au moment de sa nomination à la Farnesina, le siège du ministère des Affaires étrangères.

Les deux hommes sont pourtant de caractère opposé. La réserve et la discrétion de M. Gentiloni tranchent avec l’énergie bouillonnante et la surexposition médiatique du président du Conseil sortant.

Le président italien Sergio Mattarella a indiqué samedi vouloir un gouvernement rapidement pour permettre à l’Italie de faire face à ses engagements, notamment à l’international.

Le fait que M. Gentiloni puisse se saisir sans tarder des grands dossiers internationaux a certainement joué en la faveur de ce diplomate apprécié de ses homologues étrangers. L’Italie prend l’an prochain la présidence du G7, le groupe des sept pays les plus riches de la planète, et organise un sommet de ses dirigeants en mai à Taormina en Sicile. L’Italie fait également son entrée au Conseil de sécurité.

Le gouvernement précédent souhaitait aussi saisir l’occasion du 60ème anniversaire du Traité de Rome, en mars prochain, pour tenter de relancer l’Union européenne après le Brexit, un projet suivi de près par M. Gentiloni.

Cet ancien journaliste diplômé de sciences politique est apprécié au sein du Parti démocrate (PD, centre-gauche) de Matteo Renzi, dont il est l’un des fondateurs, et dont le soutien lui est indispensable pour obtenir la confiance au Parlement.

Ancien gauchiste, membre d’un mouvement maoïste dans sa jeunesse, Paolo Gentiloni est aujourd’hui l’un des soutiens les plus fidèles du président du Conseil sortant, dont il est proche politiquement depuis une dizaine d’années.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite