Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Panama Papers : Manuel Valls contraint de jouer les diplomates avec l'Algérie


Samedi 9 Avril 2016 modifié le Samedi 9 Avril 2016 - 09:55

Le Premier ministre est intervenu auprès de son homologue algérien après que des journalistes français se sont vus refuser leur demande de visa.




Panama Papers : Manuel Valls contraint de jouer les diplomates avec l'Algérie
L'Algérie a refusé un visa à un journaliste du Monde qui devait couvrir le voyage officiel du Manuel Valls, samedi et dimanche à Alger, afin de protester contre la publication d'une photo du président Abdelaziz Bouteflika le liant à tort au scandale des Panama Papers, a-t-on appris vendredi de sources concordantes.

Un visa a également été refusé à une équipe du Petit Journal de la chaîne Canal+, ont indiqué une source gouvernementale et une source proche du Monde. Aucun motif n'a été fourni, mais l'émission a fortement déplu ces dernières années à l'exécutif algérien en ironisant régulièrement sur l'état de santé du président Bouteflika. « On peut imaginer que le ton de nos reportages leur déplaît, mais on n'a eu aucune explication », a déclaré une source proche de la chaîne française.

Mécontentement du ministère algérien des Affaires étrangères

Informé mercredi des intentions algériennes, Manuel Valls a téléphoné à son homologue algérien Abdelmalek Sellal pour plaider la cause des deux journalistes français, jusqu'à présent sans succès, a précisé son entourage. « Il a plaidé [le fait] que l'ensemble de la délégation de presse qui accompagne le Premier ministre puisse bénéficier de l'autorisation de rentrer » en Algérie, a-t-on déclaré de même source.

L'ambassadeur de France à Alger avait été convoqué jeudi au ministère algérien des Affaires étrangères, qui lui a fait part de son mécontentement face à une « campagne hostile » à l'Algérie menée selon lui dans les médias français après la publication des Panama Papers. L'ambassadeur a été chargé par Manuel Valls de « faire une démarche » en faveur des deux journalistes français, selon Matignon. Manuel Valls se rend samedi et dimanche à Alger, accompagné d'une dizaine de ministres français, pour un « comité interministériel de haut niveau » qui se réunit régulièrement depuis l'élection de François Hollande.
Samedi 9 Avril 2016 - 09:49

Atlasinfo avec AFP




Nouveau commentaire :
Twitter