Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Palestiniens/ONU: en cas d'échec, on ne traitera plus avec Israël (Abbas)


Mardi 23 Décembre 2014 modifié le Mardi 23 Décembre 2014 - 19:17

Le président de l'autorité palestinienne Mahmoud Abbas a affirmé mardi à Alger qu'en cas d'échec du projet de résolution soumis par les Palestiniens à l'ONU ils "ne traiteront plus" avec le gouvernement israélien, selon l'agence APS.




"Si le projet arabo-palestinien soumis au Conseil de sécurité pour mettre fin à l'occupation ne passe pas, nous serons contraints de prendre les décisions politiques et légales nécessaires", a déclaré M. Abbas.

"En cas d'échec, nous ne traiterons plus avec le gouvernement israélien qui se verra, alors, contraint d'assumer ses responsabilités, en tant qu'occupant", a-t-il menacé.

Les Palestiniens ont soumis la semaine passée au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution suggérant d'aboutir à un accord de paix avec Israël dans un délai de douze mois, et le retrait israélien des Territoires occupés avant fin 2017. Ils se disent cependant prêts à l'amender pour échapper à un veto américain.

"Nous sommes déterminés à recouvrer les droits de notre peuple, y compris le droit au retour et la libération de tous les prisonniers palestiniens détenus dans les geôles israéliennes. Nous ne cèderons pas à la politique d'hégémonie et d'oppression israélienne", a souligné le président palestinien.

"La Palestine finira pas arracher son indépendance et s'imposer en tant qu'Etat indépendant ayant Jérusalem pour capitale", a ajouté M. Abbas précisant que "la cause palestinienne est à la fois la clé de la paix et de la guerre au Proche-Orient".

Le président Abbas, en visite d'Etat à Alger, a été reçu lundi par son homologue Abdelaziz Bouteflika.

Mardi 23 Décembre 2014 - 19:16

AFP




Nouveau commentaire :
Twitter