Pacifique: Un puissant séisme d’une magnitude 7,8 ressenti au large des îles Salomon

Un puissant séisme a eu lieu au large des îles Salomon, déclenchant une alerte au tsunami vendredi matin dans une vaste région du Pacifique-Sud, jusqu’en Nouvelle-Calédonie.

La secousse, qui s’est produite jeudi à 17h38 GMT, avait une magnitude de 7,8, selon l’Institut américain de veille géologique (USGS). Aucune victime n’a été recensée dans l’immédiat et l’alerte a été levée au bout de quelques heures.

"De dangereuses vagues de tsunami sont possibles dans les trois prochaines heures le long de certaines côtes des îles Salomon, de Vanuatu, de Nauru, de Papouasie-Nouvelle Guinée, de Nouvelle-Calédonie, de Tuvalu et de Kosrae", a déclaré le Centre d’alerte au tsunami du Pacifique.

Aux îles Salomon, le directeur de l’agence de gestion des catastrophes, Loti Yates, a dit avoir été informé de l’effondrement de bâtiments en raison du séisme dans des villages sur l’île de Makira, la plus proche de l’épicentre du séisme, mais aucune victime ne lui a été signalée.

"Les villages avec lesquels nous avons été en contact avaient été évacués", a-t-il dit, précisant que la province de Makira compte environ 50.000 habitants.

En Nouvelle-Calédonie, la direction de la sécurité civile a lancé peu avant 6h00 locales (19h00 GMT jeudi) l’alerte Tsunami sur la côte Est et les îles Loyauté, rapporte le journal Les Nouvelles calédoniennes.

Avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite