PSA: chiffre d’affaires en baisse de 5,1% au 1T, pénalisé par les changes

Le constructeur automobile français Groupe PSA a annoncé mercredi une baisse de 5,1% de son chiffre d’affaires au premier trimestre, à 13 milliards d’euros, pénalisé par les changes malgré une hausse de 3,9% de ses ventes mondiales en volume.

Par rapport au chiffre d’affaires "retraité selon les nouvelles normes comptables IFRS", la baisse est ramenée à 1,4%, précise PSA dans un communiqué.

"Malgré le contexte instable, nous restons confiants dans nos performances et l’atteinte des objectifs que nous nous sommes fixés", a indiqué Jean-Baptiste de Chatillon, directeur financier du groupe, cité dans le texte.

Le chiffre d’affaires du groupe s’établit à 13 milliards d’euros, dont 8,8 milliards pour la division automobile. A taux de change constant, il affiche une progression de 1,5%.

"L’environnement économique est contrasté, avec une forte croissance des marchés européens mais des taux de change défavorables", souligne PSA.

Les volumes de ventes mondiales hors Chine sont en hausse de 3,9%, tirés par l’Europe, où la croissance des ventes atteint 5,9%.

Le chiffre d’affaires de l’équipementier automobile Faurecia, filiale du groupe, s’établit à 4,65 milliards d’euros, en baisse de 9,4% par rapport au chiffre publié au premier trimestre 2015, mais stable une fois retraité selon les dernières normes IFRS.

Au sein de la division automobile, le chiffre d’affaires des véhicules neufs recule de 1,1%.

La progression de 3,9% des volumes de vente hors Chine ne compense que partiellement les effets négatifs des taux de change (-4,4%).

En Europe, la progression des volumes de vente est portée par la croissance des trois marques Peugeot, Citroën et DS. En Chine, les livraisons au client final restent stables (-0,9%), tandis que les facturations reculent de 17,9%.

En Afrique Moyen-Orient, les ventes du groupe reculent de 22,2%, principalement sur le marché algérien.

A fin mars 2016, les stocks sont stables, à 372.000 véhicules (hors Chine, y compris ceux du réseau indépendant).

Pour 2016, PSA s’attend à une croissance du marché automobile de l’ordre de 4% en Europe et de 5% en Chine, et à un recul de l’ordre de -10% en Amérique latine, et de -15% en Russie.

Le premier groupe automobile français en termes d’unités produites a par ailleurs confirmé les objectifs de son nouveau plan stratégique "push to pass", fixés début avril, à savoir une marge opérationnelle courante moyenne de 4% pour la division automobile sur la période 2016-2018 et de 6% en 2021.

Le constructeur vise également une croissance de 10% de son chiffre d’affaires entre 2015 et 2018, et 15% supplémentaires d’ici 2021.

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