Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





PS: DSK écrase les primaires


Dimanche 28 Novembre 2010 modifié le Dimanche 28 Novembre 2010 - 13:27

Le directeur général du FMI est très largement le candidat préféré des Français et surtout des sympathisants socialistes, loin devant Martine Aubry, en recul.




PS: DSK écrase les primaires
Mois après mois, Dominique Strauss-Kahn creuse l’écart avec les autres présidentiables socialistes. C’est ce que montre notre sondage, réalisé par l’Ifop les 25 et 26 novembre. Ainsi, 32% des Français souhaitent qu’il soit désigné candidat par ses camarades. DSK a maintenant 21 points d’avance sur Martine Aubry et l’écart est encore plus important chez les sympathisants socialistes, qui voteront lors des primaires (41% pour DSK et 17% pour Aubry).

Depuis janvier dernier, DSK a gagné 16 points chez les sympathisants PS et 9 chez l’ensemble des Français, quand la patronne du PS fait, elle, le chemin inverse (-10 points). "A part chez les jeunes et dans les classes populaires, où il n’a pas encore complètement creusé l’écart, DSK semble le “meilleur cheval” pour une gauche qui n’en peut plus de Sarkozy, affirme Frédéric Dabi, directeur du département opinion de l’Ifop. On ne sait pas s’il sera candidat, cela ressemble au précédent Delors, en 1994, mais son score est si fort qu’on voit bien qu’il bénéficie d’une logique d’instrumentalisation des sympathisants de gauche, qui veulent tellement voir Sarkozy partir."

Outre le "charme de l’absence, loin de la mélasse interne", selon l’expression d’un aubryste, DSK bénéficie aussi de sa stature et de son rôle de directeur général du FMI. La crise est mondiale et durable, Strauss-Kahn paraît à la hauteur des enjeux. Dans cette étude, aucun nom n’est soumis aux sondés, ce qui désavantage les plus petits candidats (seuls 1% des Français comme des sympathisants PS souhaitent qu’Arnaud Montebourg ou Manuel Valls soient désignés candidats du Parti socialiste).
Dimanche 28 Novembre 2010 - 13:20





Nouveau commentaire :
Twitter