Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Oxfam lance une large campagne de collecte de fonds pour les réfugiés syriens


Mercredi 16 Septembre 2015 modifié le Mercredi 16 Septembre 2015 - 13:34




Oxfam lance une large campagne de collecte de fonds pour les réfugiés syriens
L'ONG humanitaire britannique Oxfam vient de lancer une large campagne de collecte de fonds et de dons au profit des réfugiés Syriens.

"Désormais, quelque 4 millions de personnes ont dû fuir la violence et la destruction en Syrie. Elles ont besoin d'eau, d'abri, denrées alimentaires et vêtements", souligne Oxfam dans des spots télévisés diffusés sur plusieurs chaînes locales.

Les réfugiés Syriens "ont besoin de tout. Ils ont besoin de vous", précise l'ONG britannique dans ses annonces publiées aussi dans divers supports publicitaires ainsi que dans la presse écrite.

Selon Oxfam, la Syrie est secouée, depuis 2011, par un conflit qui a déjà fait plus de 220.000 morts, 7,6 millions de déplacés internes et provoqué le départ de plus de 4 millions de personnes (dont la moitié sont des enfants) vers les pays voisins, en particulier le Liban, la Jordanie et la Turquie.

Et d'ajouter que 2014 a été l'année la plus sombre du conflit syrien pour la population civile. Le conflit aurait fait 76.000 morts en 2014 et au moins 220.000 morts sur quatre ans.

Par ailleurs, le premier ministre britannique, David Cameron, a effectué lundi une visite inopinée au Liban et en Jordanie où il s'est rendu dans les camps des réfugiés syriens installés dans ces deux pays voisins de la Syrie.

Au cours de cette tournée, M. Cameron a rencontré des réfugiés syriens vivant dans les camps de la vallée de la Bekaa (est du Liban) et de Zaatari, situé dans le nord de la Jordanie.

Selon les données du Haut-commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR), le Liban accueille plus de 1,1 million de Syriens, soit l'équivalent d'un quart de sa population, alors que la Jordanie accueille 600.000 réfugiés syriens.

Après la pression croissante exercée par les médias et l'opinion publique britanniques, réclamant davantage d'aide aux migrants syriens, le Premier ministre David Cameron a promis d'accueillir 20.000 réfugiés syriens au cours des cinq prochaines années pour faire face à la crise humanitaire entraînée par l'exode des Syriens.

Il a également annoncé une aide financière supplémentaire de 100 millions de livres sterling (environ 137 millions d'euros) pour alléger les souffrances des réfugiés Syriens.

Le gouvernement britannique a, en outre, mis en place une commission interministérielle pour coordonner les efforts d'accueil, d'hébergement et d'installation des réfugiés au Royaume-Uni.

Mercredi 16 Septembre 2015 - 00:36





Nouveau commentaire :
Twitter