Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ouverture du 17e Salon international du livre d'Alger (Sila)


Mercredi 19 Septembre 2012 modifié le Jeudi 20 Septembre 2012 - 18:56




Ouverture du 17e Salon international du livre d'Alger (Sila)
Le 17e Salon international du livre d'Alger (Sila), inauguré mercredi à Alger par le président Abdelaziz Bouteflika, réunira jusqu'au 29 septembre éditeurs, écrivains et amoureux du livre autour du slogan "Mon livre, ma liberté".

Placé sous le signe du cinquantenaire de l'indépendance de l'Algérie, le 17e Sila verra la participation de 630 éditeurs venus de 41 pays qui exposeront sur une surface de 14.000 m2.

Des conférences seront organisées durant le salon et aborderont les thématiques de l'histoire du mouvement national, de la guerre de libération et de la création littéraire et artistique en Algérie depuis 1962.

Ces conférences seront animées par des écrivains, à l'instar de Wassiny Laâredj ainsi que des universitaires, des éditeurs et des journalistes algériens et étrangers.

Le programme de la manifestation comprend aussi des rencontres, dont plusieurs hommages à des écrivains comme Rachid Boudjedra et Yasmina Khadra ou encore aux écrivains martyrs Ahmed Réda Houhou et Mouloud Feraoun, ainsi qu'un hommage à Rabah Belamri.

L'Afrique sera à l'honneur avec le stand "Esprit Panaf"' dédié à la littérature africaine avec la participation de plusieurs auteurs qui aborderont des thématiques relatives à la création littéraire ainsi qu'à l'histoire des indépendances.

L'Agence algérienne pour le rayonnement de la culture (Aarc) organise également des tables-rondes autour des questions de l'édition en Algérie et du livre numérique, du patrimoine populaire ainsi que de l'impact de la littérature algérienne dans le monde.

Plusieurs soirées poétiques seront également organisées ainsi qu'une rencontre autour du Prix international arabe.

Un colloque sera, en outre, organisé le 28 et 29 septembre à l'hô tel Hilton en partenariat avec le CNERPAH (centre national de recherches préhistoriques, anthropologiques et historiques) sur le thème de la littérature et l'Histoire et sera dédié à l'auteur algérienne Assia Djebbar.

En marge du salon, des projections-débat de films adaptés d'oeuvres littéraires seront organisées en partenariat avec la cinémathèque algérienne.

Mercredi 19 Septembre 2012 - 19:12





Nouveau commentaire :
Twitter