Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ouverture des bureaux de vote en Australie pour les élections législatives


Samedi 2 Juillet 2016 modifié le Samedi 2 Juillet 2016 - 00:50




Les bureaux de vote ont ouvert samedi en Australie pour les élections législatives, pour trancher entre la coalition conservatrice au pouvoir de Malcolm Turnbull et l'opposition travailliste, un scrutin législatif dont l'issue devrait être serrée.

Les bureaux de vote ont ouvert à 08h00 samedi (22h00 GMT vendredi) pour les quelque 15,6 millions d'électeurs appelés aux urnes pour ce scrutin obligatoire à travers cet immense pays d'Océanie. Les derniers sondages donnaient une très légère avance au chef du gouvernement, Malcolm Turnbull, sur le chef de l'opposition, l'ex-leader syndical Bill Shorten, 49 ans.

Malcolm Turnbull, 61 ans, ambitionne de légitimer lors de ces législatives le "putsch" interne à son Parti libéral qui lui avait permis d'évincer en septembre Tony Abbott, dont il était ministre.

M. Turnbull, un ancien banquier d'affaires multimillionaire, a ces derniers jours joué à fond sur les craintes des répercussions économiques mondiales du Brexit, martelant l'impératif de maintenir le cap.

Depuis l'arrivée du travailliste Kevin Rudd en 2007 à la tête du gouvernement, après une décennie de "règne" du libéral John Howard, la politique australienne a été particulièrement mouvementée.

Kevin Rudd a été renversé par la travailliste Julia Gillard en 2010 avant de reprendre le pouvoir en 2013, et de le céder à nouveau quelques mois plus tard lors des législatives à Tony Abbott, lui-même renversé en septembre par M. Turnbull.

Voter est obligatoire en Australie depuis 1924. Les 150 sièges de la Chambre des représentants et les 76 sièges du Sénat sont en jeu.

(AFP)
Samedi 2 Juillet 2016 - 00:49





Nouveau commentaire :
Twitter