Ouverture d’une enquête préliminaire à Paris sur les biens de Ben Ali

Le parquet de Paris a annoncé lundi 24 janvier avoir ouvert une enquête préliminaire sur les biens en France de l’ancien président tunisien Ben Ali et de son entourage, à la suite d’une plainte de trois organisations non gouvernementales.

La plainte des trois ONG vise les délits de "recel et blanchiment de détournement de fonds publics" et l’objectif est d’aboutir au gel des avoirs éventuellement détournés par la famille Ben Ali et situés en France, ainsi que leur restitution.

Les plaignants citent les informations de la presse estimant à 5 milliards de dollars la fortune des Ben Ali qui "ne serait pas le fruit des seuls salaires et émoluments perçus (…) en qualité de président de la Tunisie", selon Me William Bourdon, président de Sherpa. Un immeuble à Paris, un chalet à Courchevel et des villas sur la Côte d’Azur sont mentionnés.

La France avait déjà annoncé qu’elle avait saisi Tracfin pour surveiller tout mouvement de fonds suspect parmi les avoirs détenus en France par le clan Ben Ali. Jeudi 20 janvier, des sources confirmaient à l’AFP que Tracfin avait constitué dès la fuite de Ben Ali de son pays, le 14 janvier, une "équipe dédiée" pour mener cette traque.

Le 15 janvier, le porte-parole du gouvernement français, François Baroin, avait indiqué que Paris se tenait "à la disposition des autorités constitutionnelles tunisiennes pour voir autant que de besoin, ce qu’elles souhaitent, s’agissant des avoirs immobiliers de Ben Ali ou de son entourage".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite