Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ouverture au Sénat du Forum parlementaire franco-marocain


Jeudi 16 Avril 2015 modifié le Jeudi 16 Avril 2015 - 18:41

Les travaux du Forum parlementaire franco-marocain ont été ouverts ce jeudi matin au Sénat français et l’après-midi à l’Assemble nationale avec la participation d'une importante délégation marocaine, conduite par les présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, Rachid Talbi Alami et Mohamed Cheikh Biadillah.




Plusieurs thèmes, dont "la lutte contre le terrorisme", "la coopération dans la zone saharo-sahélienne" et "la cohérence nationale et dialogue interculturel : les ressorts du vivre-ensemble", ainsi que "les parlements face aux enjeux de l'environnement", seront débattus par les parlementaires français et marocains.

Ce Forum, qui sera sanctionné par l'adoption d'une déclaration finale, a pour objectif d'approfondir la réflexion sur les défis communs, notamment le défi sécuritaire et le défi écologique et de développement durable.

"Ce forum est d'une importance capitale pour les deux parties, pour se connaitre davantage et prendre la mesure des mutations profondes" dans la région, a déclaré à l’agence MAP M. Biadillah, soulignant que cette rencontre permettra de faire connaitre le Maroc d'aujourd'hui et son rôle stratégique à la croisée des chemins entre l'Union européenne, auprès de laquelle il jouit d'un statut avancé, et l'Afrique qui constitue un axe de développement stratégique pour le Royaume, conformément aux orientations royales.

"Le forum a aussi pour objectif d'approfondir la réflexion sur les défis communs, notamment le défi sécuritaire et le défi écologique et de développement durabl"e, a-t-il relevé, notant qu'il s'agit également d'une occasion pour évoquer la cause de l'intégrité territoriale du Maroc et appeler les élus français à œuvrer en faveur d'une relance de l'union maghrébine, devenue "une nécessité impérieuse pour l'avenir de la paix et de la sécurité dans le monde et surtout pour le développement intégré de la région".

Quant à M. Talbi Alami, qui s'est entretenu mercredi avec le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone, il a indiqué avoir évoqué avec son homologue français plusieurs dossiers, en particulier la question du Sahara, soulignant que le soutien de la France à la proposition marocaine d'autonomie dans les provinces du Sud.

A ce propos, la partie marocaine a appelé à encourager les entreprises françaises à investir dans les provinces du Sud, à l'instar des autres entreprises internationales qui s'y sont installées, a souligné le président de la Chambre des représentants.

La question de la sécurité dans le pourtour méditerranéen face à la multiplication des actes terroristes a été également évoquée lors de cet entretien, a-t-il indiqué à la MAP, relevant que la partie française a salué le rôle du Maroc dans la lutte contre le terrorisme et la préservation de la sécurité et de la stabilité de la région.

D'autres questions ont été au menu notamment la montée de l'islamophobie en Europe. "Cette rencontre avec M. Bartolone a été aussi l'occasion de rappeler que les actes terroristes n'ont aucun lien avec l'islam et qu'il n'y a pas lieu de faire d'amalgame entre cette religion et ceux qui prennent l'islam en otage et commettent des crimes abjectes", dit M. Talbi Alami,

La première édition de ce forum avait été tenue en décembre 2013 à Rabat.

Jeudi 16 Avril 2015 - 13:02

Par Lila ben Taleb avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter