Ouverture à l’Université Mohammed V de Rabat d’un Centre pour l’enseignement de l’arabe aux non arabophones

Un Centre universitaire pour l’enseignement de la langue arabe aux non arabophones a été ouvert, lundi dernier, au sein de la faculté des lettres et des sciences humaines relevant de l’Université Mohammed V de Rabat (Maroc).

Ce Centre vise à promouvoir la diffusion de la langue arabe et à permettre aux non arabophones de découvrir la civilisation marocaine et arabe, dans le cadre d’un projet de construction de centres spécialisés dédiés au sein des universités marocaines, indique jeudi un communiqué de l’Université Mohammed V.

Dans une allocution de circonstance, la ministre déléguée auprès du ministre de l’Enseignement supérieur, la recherche scientifique et la formation des cadres, Jamila El Moussali , a expliqué que la création de ce Centre s’inscrit dans le cadre de la mise en oeuvre de la convention cadre signée le 27 septembre 1995, entre le ministère et l’Organisation islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (l’ISESCO), et de l’accord additionnel signé le 21 juillet 2016.

Elle a précisé que ce Centre est une consécration des engagements relatifs à l’enseignement de la langue arabe aux non arabophones, soulignant que le soutien de l’enseignement de la langue arabe consolidera la convivialité, la culture du dialogue et la communication civilisationnelle entre les peuples.

De son côté, le président de l’Université Mohammed V, Saaid Amzazi, a indiqué que la création de ce Centre intervient en réponse aux demandes des non arabophones d’apprendre la langue arabe pour des raisons et des objectifs différents.

Selon lui, cette structure est porteuse d’objectifs nobles qui consistent à assurer une diffusion à grande échelle de langue arabe pour lui permettre d’occuper une place primordiale parmi les langues internationales, faciliter la communication et répondre aux attentes d’une frange d’apprentis désireux de connaitre la culture et la civilisation marocaine et arabe.

En plus de l’enseignement de la langue arabe, ce Centre, a-t-il soutenu, a pour vocation de former des professeurs de langue arabe pour les non arabophones à travers l’ouverture d’un master, préparer des doctorants spécialisés en la matière, des encadrants et des superviseurs pédagogiques, mener des recherches et des études scientifiques et pédagogiques spécialisées et de coopérer avec les institutions et organisations partageant des intérêts communs.

Etalé sur une superficie globale de 561 m2, ce Centre comprend cinq salles, une bibliothèque, une sale de réunions et deux bureaux.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite