Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ouverture à Tunis du forum arabe international pour le soutien à la Palestine avec la participation du Maroc


Samedi 23 Avril 2016 modifié le Samedi 23 Avril 2016 - 09:51

Les travaux du 2ème forum arabe international pour le soutien à la Palestine se sont ouverts vendredi à Tunis avec la participation du Maroc.




Les intervenants à l’ouverture du forum, organisé par le centre arabe d’information et de solidarité en collaboration avec l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), ont affirmé qu’"on ne peut parler de justice internationale si le peuple palestinien ne recouvre pas son indépendance et sa liberté, appelant la communauté internationale à assumer sa responsabilité politique et morale envers cette question.

Dans ce sens, le secrétaire général de l’UGTT, Hocine Abbassi, a indiqué que la réalisation de la justice ou de la paix internationale passe par la libération des territoires palestiniens, le retour des réfugiés et la libération de l’ensemble des détenus palestiniens, ainsi que le démantèlement des colonies et le respect des lieux saints.

Il a attiré l’attention de l’assistance sur les défis auxquels fait face la région arabe, mettant en garde contre "des plans visant sa partition au service d’agendas internationaux visant à mettre la main sur les richesses de cette région".

Pour sa part, Khalid Soufiani, coordinateur général du Congrès nationaliste islamique, a appelé au soutien de l’intifada et de la lutte du peuple palestinien pour que ce dernier arrache son indépendance, appelant les parties palestiniennes à unir leurs rangs.

En corrélation, Mouine Bachour, président du centre international arabe d’information et de solidarité, a exhorté les forces vives arabes à soutenir les Palestiniens afin qu’ils puissent établir leur Etat indépendant.

Le programme de ce forum auquel participent des représentants des factions palestiniennes et des personnalités arabes et étrangères comporte l’examen des moyens de lutter contre le racisme israélien, d’engager des poursuites judiciaires contre les criminels israéliens, ainsi que la question des réfugiés et des prisonniers palestiniens dans les géôles israéliennes.

Créé l’année dernière à Beyrouth au Liban, le Forum arabe international pour le soutien à la Palestine est présidé par l’ancien ministre de la justice américain Ramzi Clarck.
Samedi 23 Avril 2016 - 09:50





Nouveau commentaire :
Twitter