Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ouverture à Tunis du 39-ème congrès des responsables de police et de sécurité arabes


Mercredi 9 Décembre 2015 modifié le Mercredi 9 Décembre 2015 - 21:32

Les travaux du 39-ème congrès des responsables de police et de sécurité arabes se sont ouverts mercredi à Tunis.




A l'ouverture des travaux, le secrétaire général du conseil des ministres arabes de l'intérieur, Mohamed Ben Ali Koumane, a souligné la complémentarité entre la sécurité et le respect des droits de l'homme.

"La consécration de la sécurité favorise les conditions du respect des droits de l'homme", a dit M. Koumane lors de cette séance à laquelle a assisté l'ambassadeur du Maroc, Mohamed Faraj Doukkali.

Après avoir évoqué la recrudescence dans le monde arabe des actes terroristes ciblant la sécurité et la stabilité en vue de déstabiliser la vie sociale et le processus de développement, M. Koumane a recommandé l'adoption d'une nouvelle approche sécuritaire qui puisse accompagner ces changements et s'adapter à l'ampleur des défis auxquels est exposée la région. La lutte contre le terrorisme et le crime repose sur la contribution de l'ensemble des composantes de la société, le renforcement de la paix sociale et la cohésion sociale, comme elle exige à faire prévaloir le dialogue et l'intérêt national au dépens de toutes autres considérations, a souligné M. Ali Koumane.

Pour sa part, le ministre tunisien de l'intérieur, Mohamed Najem Gharsalli, a indiqué que la caractéristique de la conjoncture internationale est la recrudescence des actes terroristes sans précédent, sur fond de la persistance des facteurs nourrissant ce phénomène dans la région, dont les conflits armés dans plusieurs pays arabes et l'élargissement des activités des organisations terroristes, ainsi que la prolifération des centres d'entrainement aux armes et du discours extrémistes, outre l'évolution des réseaux de crime organisé.

Pour faire face à ces défis, le ministre a appelé à une coopération et à une solidarité commune et à un diagnostic exhaustif de ces dangers, en identifiant les causes et les remèdes de manière à actualiser et développer les stratégies arabes suivies dans ce domaine.

Durant deux jours, le congrès examinera plusieurs points inscrits à l'ordre du jour, dont les mécanismes de contrôle des appareils sécuritaires et les expériences de certains pays arabes en la matière.

Les participants discuteront également du rapport de suivi des recommandations du précédent congrès et du renforcement de la coopération policière entre les pays arabes pour faire face aux défis sécuritaires notamment le crime organisé. Par ailleurs, le secrétariat général récompensera les meilleurs films de sensibilisation à la prévention contre le crime organisé.
Mercredi 9 Décembre 2015 - 21:31





Nouveau commentaire :
Twitter