Ouverture à Skhirate du Symposium international sur le football africain

Les travaux du Symposium international sur le football africain se sont ouverts, mardi à Skhirate, avec la participation de personnalités venues des quatre coins du monde, dont le président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA), Gianni Infantino, et le président de la Confédération africaine de football (CAF), Ahmad Ahmad.

La cérémonie d’ouverture de cette grand-messe du football mondial, placée sous le haut patronage du roi Mohammed VI, a été marquée par un message adressé par le Souverain aux participants, et dont lecture a été donnée par le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Rachid Talbi Alami.

Dans ce message, Mohammed VI a souligné que l’avenir de l’Afrique est tributaire de la mise à niveau de sa jeunesse, de la nécessité d’ouvrir à celle-ci des perspectives favorables à l’expression de ses potentialités et de la capacité à assurer son insertion.

"Si l’Afrique puise sa richesse dans les ressources naturelles qu’elle recèle, elle la tire, avant tout, de ses jeunes, qui représentent les deux-tiers de la population du continent", a affirmé le souverain.

A cette occasion, le Souverain a insisté sur le fait que le développement de la pratique sportive et du football en particulier, est l’un des préalables essentiels pour renforcer les compétences des jeunes, assurer leur insertion dans leur environnement socio-économique et accroître leur immunité contre toute forme de déviance et d’extrémisme. Le but ultime est de les dissuader de risquer leur vie et de compromettre leur avenir en empruntant le chemin de l’immigration illégale, a souligné le roi.

Ce symposium de deux jours, organisé à l’initiative de la Confédération africaine de football (CAF) en collaboration avec la Fédération Royale marocaine de football (FRMF), vise à développer la vision du football africain pour la décennie à venir. L’accent sera mis, lors de cet évènement international, sur les problématiques relatives aux compétitions de la CAF, notamment celles liées au format, à la périodicité et à l’organisation.

Cette manifestation réunit des personnalités issues des différents corps de métiers qui œuvrent pour le développement du football africain notamment les joueurs, arbitres, entraîneurs, journalistes, responsables, dirigeants et administrateurs qui se pencheront sur des plusieurs sujets se rapportant à "la Coupe d’Afrique des Nations", au "cahier de charge du pays organisateur de la CAN", aux "compétitions interclubs", au "football des jeunes", au "football et développement", à "la Communication et médias" et aux "Marketing et TV".

Prennent part également à cet événement footballistique d’anciennes gloires du football africain. Les organisateurs annoncent dans ce cadre la participation notamment de Joseph-Antoine Bell, Rabah Madjer, Ahmed Faras, "Jay-Jay" Okocha, Badou Zaki, Anthony Baffoe, Mohammed Timoumi, Hossam Hassan, Patrick Mboma et Gérémi Njitap. La cérémonie d’ouverture de ce symposium a été marquée par la présence, notamment du Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, le président de la Chambre des représentants, Lahbib El Malki, ainsi que plusieurs membres et responsables gouvernementaux. Le Maroc avait été retenu pour accueillir cette rencontre lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF, tenue à Manama au Bahreïn, le 8 mai dernier. Après ce symposium, la CAF tiendra à Rabat la réunion de son Comité exécutif et une Assemblée générale extraordinaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite