Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Ouverture à Riyad d'une réunion ministérielle préparatoire au 4è Sommet Monde Arabe-Amérique Latine


Lundi 9 Novembre 2015 modifié le Lundi 9 Novembre 2015 - 20:59

Les travaux d'une réunion ministérielle préparatoire au 4è Sommet Monde Arabe-Amérique Latine, prévu les 10 et 11 novembre courant en Arabie Saoudite, se sont ouverts lundi à Riyad.




Les ministres des affaires étrangères des pays arabes et des pays de l'Amérique Latine se penchent lors de cette réunion, notamment sur l'ordre du jour du Sommet et le projet d'un document final baptisé "Déclaration de Ryad", devant sanctionner les travaux du Sommet.

Dans une allocution de circonstance, le ministre saoudien des affaires étrangères, Adel Al- Jobair, dont le pays assure la présidence du 4è sommet Monde Arabe-Amérique Latine, a souligné l'importance cruciale de l'établissement d'un partenariat fort et efficace entre les pays de l'Amérique Latine et ceux du monde arabe.

Et de poursuivre que les fruits de ce partenariat vont s'étendre pour toucher également les stratégies de développement durable, dans le cadre d'une coopération multipartite, à travers la consécration des principes de la Charte des Nations Unies.

Le chef de la diplomatie saoudienne, a rappelé que la première édition de ce Sommet tenue au Brésil, a inauguré une nouvelle étape de partenariat et de coopération entre les deux groupes, dans l'optique de parvenir à tirer vers le haut le niveau des échanges commerciaux ainsi que le volume des investissements, et d'œuvrer pour le développement des liaisons maritimes et aériennes entre les deux parties.

Le Maroc est représenté à cette réunion préparatoire du 4è Sommet Monde Arabe- Amérique Latine par une délégation conduite par la ministre déléguée auprès du ministre des affaires étrangères et de la coopération, Mme Mbarka Bouaida.

Au menu de ce Sommet figure l'examen de plusieurs questions d'intérêt commun, notamment la question palestinienne, l'évolution de la situation en Syrie et au Yémen entre autres, outre les moyens de consolider la coopération économique entre les deux parties.

Ce Sommet qui verra la participation de 34 pays, dont 22 pays arabes et 12 autres de l'Amérique Latine, est le 4è du genre après celui de Brasilia (mai 2005), Doha (mars 2009), et Lima (octobre 2012).
Lundi 9 Novembre 2015 - 20:58





Nouveau commentaire :
Twitter