Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Ouverture à Rabat de la 21ème saison de l’Orchestre Philharmonique du Maroc sous le thème "Les religions à l’unisson"


Mardi 11 Octobre 2016 modifié le Mardi 11 Octobre 2016 - 23:50

Le concert d’ouverture de la 21ème saison musicale 2016-2017 de l’Orchestre Philharmonique du Maroc (OPM) a été présenté, lundi, au théâtre national Mohammed V à Rabat, sous le thème “Les Religions à l’unisson”.




Il s'agit de la mise en scène de trois artistes des trois confessions (chrétienne, juive et musulmane): Caroline Casadesus, chanteuse lyrique soprano, Françoise Atlan, chanteuse spécialisée dans l'interprétation du répertoire des anciennes musiques traditionnelles arabo-andalouse, séfarade et ladino, et Smahi Harrati, mounchid et chef d’une troupe spécialisée dans le Madih et Samaâ.

Sous la direction de Jean-Claude Casadesus, chef d'orchestre français de renommée internationale, l’orchestre est également accompagné des deux jeunes pianistes Eloïse Bella Kohn et Dina Bensaïd, qui étaient à l'origine du projet "Le Yadaïn Piano Duo", lancé en 2005 (Yadaïn est un mot qui signifie en hébreu comme en arabe "les deux mains") pour faire véhiculer un message d'écoute, de dialogue entre les cultures et de respect.

En détail, le programme musical des concerts comprend les airs d’opéra de Lehár, notamment "Meine Lippen, sie küssen so heiss", extrait de Giuditta, "O Mio Babbino Caro", extrait de Gianni Schicchi et de Boito par "L’Altra notte in fondo al mare", extrait de Mefistole. Outre le Poulenc, Concerto pour deux pianos et orchestre, avec le Yadaïn Piano Duo, l’OPM a interprété la symphonie n°7 de Beethoven clôturant ainsi la soirée en beauté.

Ces concerts se poursuivront jusqu’au 15 octobre dans plusieurs villes du Royaume, notamment, à Casablanca le 11 octobre, à l'Église Notre-Dame et à Marrakech le 15 octobre au théâtre Royal. Ils visent essentiellement à mettre la musique au service du rapprochement entre les peuples, les cultures et les religions.

Pour rappel, les concerts "Les religions à l’unisson" sont soutenus par le Groupe BMCE Bank of Africa, qui inaugure un partenariat portant sur la production de concerts sur ce thème durant les cinq prochaines années en ouverture de saison.


Mardi 11 Octobre 2016 - 18:08





Nouveau commentaire :
Twitter