Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Ouverture à Pékin du Forum d'affaires maroco-chinois


Vendredi 28 Novembre 2014 modifié le Samedi 29 Novembre 2014 - 23:29

Les travaux du Forum d'affaires maroco-chinois organisé sous le thème : "perspectives prometteuses pour un excellent partenariat stratégique" se sont ouverts vendredi à Pékin avec la participation de plusieurs officiels et hommes d'affaires des deux pays.




Ouverture à Pékin du Forum d'affaires maroco-chinois
A travers ce forum initié par le ministère des Affaires étrangères et de la coopération, en partenariat avec la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM), l'Agence marocaine de développement des investissements (AMDI) et l'ambassade du Maroc à Pékin, le Royaume veut booster sa coopération économique avec l'Empire du milieu. En témoigne la forte présence marocaine à cet événement d'envergure dédié à séduire les investisseurs chinois et à bénéficier de l'expérience de ce géant asiatique dans divers domaines.

Joignant l'acte à la parole, le Maroc qui a, à maintes reprises, manifesté la volonté de diversifier ses partenaires économiques, en prospectant de nouveaux marchés prometteurs, devra signer un grand nombre d'accords avec la Chine lors de ce forum. Ces accords toucheront des domaines économiques variés tels que la santé, les mines, les parcs industriels, l'agriculture, les banques, la bourse, les routes, la formation et le social ainsi que les infrastructures.

La diversité des accords, qui seront signés lors de cette rencontre devant donner une meilleure visibilité aux investisseurs étrangers, témoigne aussi de la forte volonté affichée par les deux pays pour donner un coup d'accélérateur à leur coopération économique en allant de l'avant sur la voie d'instauration d'un partenariat stratégique gagnant-gagnant.

La signature de ces accords entre acteurs institutionnels et étatiques ainsi que des sociétés privées, vient traduire les efforts et initiatives menés pour mettre en exergue les opportunités d'investissement qu'offre le Royaume.

Le Maroc est le dixième partenaire commercial africain de la Chine, tandis que l'Empire du milieu est le quatrième partenaire commercial du Royaume. En 2013, le volume des échanges commerciaux entre les deux pays a atteint le niveau record de 3,69 milliards de dollars, soit une augmentation de 4,8pc par rapport à l'exercice précédent. La Chine a exporté pour 3,13 milliards de dollars vers le Maroc, soit une croissance de 29 %, pour des importations de l'ordre de 558 millions de dollars, soit une augmentation de 17 %.

Les exportations de la Chine vers le Maroc sont constituées principalement des produits de textile, des appareils électroménagers, des équipements industriels, du thé et des articles d'usage courant, alors que les engrais, les phosphates et les produits de la mer sont les principaux produits marocains exportés vers la Chine.

En vue de rééquilibrer la balance, les deux pays entendent renforcer leurs relations économiques avec l'ambition d'instaurer un partenariat gagnant-gagnant, et élargir l'horizon de leur coopération en s'ouvrant davantage sur les marchés régionaux dans des secteurs porteurs tel que celui des énergies et des nouvelles technologies.

De plus, le Royaume a tout à gagner en captant une partie des IDE chinois destinés à l'Afrique. En effet, selon les statistiques, la Chine a investi plus de 75 milliards de dollars en Afrique sur la période 2000-2011, ce qui la place tout juste derrière les Etats-Unis. La majeure partie de cette somme a été investie dans les secteurs du transport avec 34,31 milliards de dollars, de l'énergie (pétrole) avec 31 milliards de dollars, de l'immobilier et des mines.
Vendredi 28 Novembre 2014 - 07:12





Nouveau commentaire :
Twitter