Ouverture à Berlin d’une conférence sur les religions et la paix avec la participation du Maroc

une conférence sur le rôle des religions dans l’instauration de la paix dans le monde s’est ouverte, lundi à Berlin, avec la participation du Maroc.

La séance d’ouverture de cette conférence organisée par le ministère fédéral des Affaires étrangères sous le thème : « la responsabilité des religions à l’égard de la paix » s’est déroulée en présence du Conseiller du Roi Mohammed VI, André Azoulay et de l’ambassadeur du Maroc en Allemagne, Omar Zniber. Dans une allocution à cette occasion, le ministre allemand des Affaires étrangères Sigmar Gabriel a souligné que les religions jouent un rôle particulier dans l’instauration de la paix à travers le monde.

Il a exprimé sa conviction que le dialogue avec les représentants et des personnalités des communautés religieuses d’Europe, du Proche et du Moyen-Orient ainsi que d’Afrique du Nord et de l’Ouest initié dans le cadre de cette conférence permettra d’explorer le potentiel de réalisation de la paix dont disposent les différentes religions.

Le chef de la diplomatie allemande a également souligné la nécessité de renforcer le dialogue interreligieux dans le but de consolider la paix et la coexistence entre les peuples.

Les participants à cette conférence se sont félicités de "la Déclaration de Marrakech sur les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans" qui a appelé les différentes communautés religieuses unies par le même lien national à reconstruire le passé par la revivification du patrimoine commun et à tendre les passerelles de la confiance loin des tentations d’excommunication et de violence.

La Déclaration de Marrakech avait également appelé à soigner les traumatismes mémoriels nés de la focalisation sélective mutuelle sur des faits particuliers et l’occultation de siècles de vie commune sur une même terre. Une centaine de personnes venues du monde entier prennent part à la conférence des religions à Berlin pour réfléchir deux jours durant sur un travail de construction de la paix au sein de leurs communautés comme entre les sociétés.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite