Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 







Ouverture à Addis-Abeba de la 30è session du conseil exécutif de Union africaine


Mercredi 25 Janvier 2017 modifié le Mercredi 25 Janvier 2017 - 17:46

La 30è session ordinaire du Conseil exécutif de l’Union africaine (UA) s’est ouverte, mercredi à Addis-Abeba, en prélude au 28è sommet des chefs d’Etat et de gouvernement (30-31 janvier).




Ouverture à Addis-Abeba de la 30è session du conseil exécutif de Union africaine
Dans une allocution d’ouverture, le ministre tchadien des Affaires étrangères, président du Conseil exécutif de l’UA, Moussa Faki Mahamat, a indiqué que cette 30è session se tient à un moment particulier «de la marche de notre organisation commune qui attend de se voir se doter d’un nouvel exécutif».

L’actuelle session sera aussi marquée par l’examen des propositions de réforme de l’organisation panafricaine, a-t-il dit, soulignant que l’élection d’un nouvel exécutif et la réforme de l’Union «seront sans nul doute déterminants dans le fonctionnent» de l’organisation.

Pour sa part, le secrétaire exécutif par intérim de la commission économique de l’Onu pour l’Afrique (UNECA), Abdalla Hamdok, a mis en avant l’importance du thème choisi pour ce 28è sommet africain, «Tirer pleinement parti du dividende démographique en investissant dans la jeunesse», notant que ce thème résume les défis mais aussi les opportunités offertes au continent.

Dans un environnement international en perpétuel changement, l’Afrique se doit de s’appuyer sur ses propres potentialités pour relever les défis posés.

L’Afrique est appelée à encourager le commerce interafricain et développer la chaine de valeurs régionale au moment où le partenariat mondial «est devenu sélectif», a dit le responsable onusien, appelant à investir dans les jeunes, en les plaçant au cœur des politiques de développement.

Le Conseil exécutif de l’UA examinera trois jours durant les différentes questions stratégiques inscrites à l’ordre du jour du 28è sommet africain, notamment les questions de l’intégration économique, la paix et la sécurité dans le continent.

D’autres questions figurent au menu des travaux du Conseil exécutif comme le financement de l’UA et les élections pour la présidence de la Commission de l’organisation.
Mercredi 25 Janvier 2017 - 10:47





Nouveau commentaire :
Twitter