Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Opération militaire de l'UE en Centrafrique: Paris déplore un manque d'effectifs


Vendredi 14 Mars 2014 modifié le Samedi 15 Mars 2014 - 01:30




La France a jugé vendredi que le lancement prévu la semaine prochaine en Centrafrique d'une opération militaire de l'Union européenne pourrait ne pas avoir lieu car "le compte n'y est pas" en ce qui concerne les effectifs.

"L'Union européenne s'était engagée le 10 février à déployer une opération militaire en soutien aux efforts internationaux pour stabiliser la République centrafricaine", ont rappelé les ministres français de la Défense Jean-Yves Le Drian et des Affaires étrangères Laurent Fabius, dans une déclaration commune.

"A ce jour, en dépit des contributions annoncées par quelques Etats européens, force est de constater que le compte n'y est pas (...). Si un effort supplémentaire n'est pas réalisé très rapidement, il ne sera pas possible de lancer, comme prévu, cette opération indispensable la semaine prochaine", ont-ils mis en garde.

"L'UE doit assumer ses responsabilités en matière de sécurité internationale. La France appelle vigoureusement ses partenaires à s'en donner les moyens", ont insisté les deux ministres.

L'objectif de l'Union européenne est de déployer un bataillon de près d'un millier de militaires en Centrafrique, en appui aux forces françaises (2.000 soldats) et africaines (6.000 hommes).

La Centrafrique est en proie au chaos depuis un an, avec des violences interconfessionnelles entre chrétiens et musulmans.


Vendredi 14 Mars 2014 - 18:45





Nouveau commentaire :
Twitter