Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Onze attentats déjoués en France en 2015 (Cazeneuve)


Lundi 25 Janvier 2016 modifié le Lundi 25 Janvier 2016 - 18:07

Onze attentats, dont une tuerie de masse, ont été déjoués sur le sol français en 2015, a affirmé dimanche soir le ministre français de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve.




Ces onze attentats déjoués, "dont six depuis le printemps" 2015, étaient "du type de celui du 13 novembre, et certains étaient commandités par les mêmes acteurs", a précisé le ministre dans une déclaration à l'émission "C Politique" sur la chaîne de télévision "France 5".

"L'un d'entre eux menaçait de s'attaquer à un concert dans une salle de spectacles, l'autre menaçait de commettre des actes en tuant de façon massive des Français dans des rues ou dans des villes", a précisé M. Cazeneuve.

Il a, par ailleurs, jugé "nécessaire" l'état d'urgence entré en vigueur depuis les attentats du 13 novembre dernier, tout en soulignant que cette mesure doit demeurer exceptionnelle.

"L'état d'urgence est un outil parmi d'autres (...) Et ce n'est pas parce que nous le prolongeons qu'il a vocation à se prolonger pour l'éternité", a relevé le ministre.

M. Cazeneuve a, en outre, exprimé son intention de mettre une "pression considérable" sur ses collègues européens pour intensifier la coordination dans la lutte contre le terrorisme.

"Un certain nombre d'Etats estiment qu'ils ne seront pas frappés par le terrorisme. Ils ont grandement tort" car "les terroristes peuvent frapper à tout moment" et "c'est au modèle européen dans son ensemble qu'ils veulent s'en prendre", a-t-il mis en garde.
Lundi 25 Janvier 2016 - 11:53





Nouveau commentaire :
Twitter