Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Onu: adoption à l'Assemblée générale d’objectifs visant à éradiquer le Sida d’ici à 2030


Jeudi 9 Juin 2016 modifié le Jeudi 9 Juin 2016 - 07:42

Les Etats membres des Nations Unies ont adopté, mercredi lors d’une réunion de haut niveau de l’Assemblée générale, une Déclaration politique sur l'élimination du Sida, qui comprend un ensemble d'objectifs spécifiques visant à mettre fin à cette épidémie d'ici 2030.




Le texte prévoit notamment de réduire le nombre des personnes infectées chaque année par le virus de 2,1 millions en 2015 à moins de 500.000 en 2020.

Ceci permettra aussi de réduire le nombres de décès liés à la maladie de 1,1 en 2015 à moins de 500.000 en 2020, avant l’éradication complète de l’épidémie en 2030.

Selon l’ONUSIDA, en décembre dernier 17 millions de personnes avaient accès à des médicaments antirétroviraux, et les nouvelles infections à VIH chez les enfants et les décès liés au Sida ont considérablement baissé.

L’agence onusienne relève aussi des progrès dans la réduction des décès par tuberculose chez les personnes vivant avec le VIH, mais admet que le nombre de nouvelles infections à VIH chez les adultes est resté presque stable depuis 2010, et que “trop de gens sont laissés de côté”.

Intervenant à cette occasion, le Président de l'Assemblée générale, Mogens Lykketoft, s'est félicité de l'unité de la communauté internationale “dans sa volonté de mettre fin à l'épidémie de Sida dans le cadre des objectifs de développement durable”.

De son côté, le Directeur exécutif de l'ONUSIDA, Michel Sidibé, a souligné que “les décisions prises ici, y compris l'engagement de zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès liés au sida et zéro discrimination, fourniront le tremplin pour la mise en œuvre d'un programme socialement juste, innovant et s'appuyant sur des données probantes qui mettra fin à l'épidémie de sida d'ici 2030”.
Jeudi 9 Juin 2016 - 07:41





Nouveau commentaire :
Twitter