Onu: Le CS condamne la destruction « barbare » d’œuvres d’art à Mossoul

Le Conseil de sécurité des Nations unies a condamné vendredi la destruction délibérée par le groupe de l’Etat islamique (EI) d’œuvres d’arts "irremplaçables" dans le musée de Mossoul en Irak.

Les membres du Conseil condamnent dans les termes les plus forts la destruction "délibérée et barbare d’œuvres d’arts religieuses et culturelles irremplaçables" exposées dans le musée de Mossoul, et l’incinération de milliers de livres et manuscrits rares contenus dans la bibliothèque du musée, a indiqué un communiqué de l’organisme onusien.

Le Conseil a réitéré sa condamnation de la destruction du patrimoine culturel en Irak et en Syrie, notamment la démolition de sites et d’objets religieux, tout en exprimant son inquiétude face à la recrudescence des actes de pillage et de contrebande des œuvres d’art par l’EI et d’autres groupes extrémistes.

L’EI a mis en ligne, jeudi, une vidéo montrant des combattants en train de détruire des dizaines d’œuvres d’art, dont des statues, des frises et d’autres objets préislamiques d’une valeur historique et culturelle "inestimable".

Le Conseil de sécurité a, par ailleurs, dénoncé l’enlèvement par l’EI de 100 hommes appartenant à des tribus situées aux alentours de Tikrit, l’immolation de 45 Irakiens à Bagdad et les violences continues contre les civils dans le pays des deux fleuves.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite