Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Obsèques à Casablanca de Boris Toledano, président de la communauté juive de la capitale économique


Vendredi 12 Août 2016 modifié le Vendredi 12 Août 2016 - 09:37




Obsèques à Casablanca de Boris Toledano, président de la communauté juive de la capitale économique
Les obsèques du président de la communauté juive de Casablanca, Boris Toledano, ont eu lieu, jeudi au cimetière israélite de la capitale économique, en présence des membres de la famille du défunt et du conseiller du Roi Mohammed VI, M. Omar Azziman.

Ont également assisté à ces funérailles le ministre des Habous et des affaires islamiques, M. Ahmed Taoufiq, le ministre de l’Intérieur M. Mohamed Hassad, le ministre de la culture, M. Mohamed Amine Sbihi, le Wali de la région Casablanca-Settat, M. Khalid Safir, le président de la région Casablanca-Settat, M. Mustapha Bakkoury, le maire de la ville, M. Abdelaziz El Omari ainsi que plusieurs personnalités et des membres de la communauté juive au Maroc.

Dans une oraison funèbre, l’ambassadeur itinérant du Roi Mohammed VI et secrétaire général du Conseil de la communauté israélite du Maroc, M. Serge Berdugo, a mis en exergue les qualités de feu Boris Toledano, son patriotisme et son attachement à son pays, le Maroc, à ses valeurs et au glorieux Trône alaouite, ajoutant que la communauté juive au Maroc a été sensible aux différentes marques de sympathie qui ont été exprimées par leurs coreligionnaires musulmans.

Il a exprimé sa profonde tristesse pour la disparition du sage de la communauté juive au Maroc qui, depuis 40 ans, a été l’initiateur de tous les combats et de toutes les initiatives aussi bien caritatives que patrimoniales, à travers notamment la création de la Fondation du patrimoine du judaïsme marocain et le musée du judaïsme marocain visant à préserver le patrimoine commun dans le cadre de la Constitution marocaine.

Pour sa part, Denis Toledano, l’un des fils du défunt, a mis en relief ses qualités et son ouverture d’esprit, faisant part de sa tristesse et son chagrin pour la disparition d'un grand symbole de la communauté juive marocaine.

"Je suis ravi que mon père soit enterré au Maroc, pays où j’ai ma famille et mes ancêtres", a-t-il indiqué, faisant savoir que la présence à ces funérailles de personnalités de plusieurs communautés constitue un message de tolérance et de courage qui sont les qualités essentielles du citoyen marocain.

Le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion aux membres de la famille du défunt, dans lequel le Souverain a exprimé aux membres de sa famille, et à travers eux à ses amis et à l'ensemble des membres de la communauté juive marocaine, Ses vives condoléances et Ses sincères sentiments de compassion, suite à la perte de l'un des fils fidèles du Maroc, connu pour son nationalisme sincère, son attachement à son identité marocaine authentique, aux valeurs sacrées de sa patrie, à ses constantes et au Glorieux Trône Alaouite.

Le président de la communauté juive de Casablanca, Boris Toledano, a rendu l'âme mercredi à Casablanca à l'âge de 97 ans suite à un malaise.
Vendredi 12 Août 2016 - 08:14





Nouveau commentaire :
Twitter