Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Obama souligne l'urgence d’agir face aux dangers des changements climatiques


Mardi 20 Septembre 2016 modifié le Mardi 20 Septembre 2016 - 18:24

Le Président américain Barack Obama a souligné, mardi à New York, l’urgence d’agir face aux dangers des changements climatiques, pour contourner la "facture lourde" de l’inaction.




Dans son dernier discours en tant que chef de l’exécutif US lors du débat général de la 71è session de l’Assemblée générale des Nations Unies, M. Obama a relevé que la lutte contre le réchauffement climatique est une nécessité absolue pour éviter sa "lourde facture" et ses impacts sur les peuples.

Il a fait observer, dans ce contexte, que l’Accord de Paris conclu en 2015 offre un cadre de l’action qui permet de traduire dans les faits les promesses et les engagements pris en faveur de la sauvegarde de l’environnement, notant que cet accord phare est à même d’encourager les investissements, notamment en matière de recherches, et de contrecarrer l’incidence des changements climatiques sur le bien-être des peuples de par le monde.

Le locataire de la Maison Blanche a, par ailleurs, insisté sur l’importance de persévérer dans la voie de développement, en visant toujours un modèle d’intégration économique plus inclusif qui profite à tout le monde, sans distinction aucune.

Seul un modèle de développement mondial intégré peut améliorer les vies des gens et réduire la pauvreté, a-t-il indiqué, en soulignant toutefois la nécessité de reconnaitre les progrès réalisés jusqu’à présent, dans plusieurs domaines.

M. Obama a, en outre, met en garde contre la montée d’un populisme "grossier", du repli sur soi, du racisme, du fondamentalisme qui "reflètent l’insatisfaction d’un grand nombre de citoyens", en appelant à reconnaitre l’"humanité commune" et à embrasser les vertus de la tolérance.

Il a également estimé que l’intégration et la mise en œuvre des objectifs de développement durable (ODD) sont les seules voies à même de surmonter les défis transnationaux et combattre la pauvreté extrême.

Evoquant la lutte contre le terrorisme, le chef de l’exécutif US a appelé la communauté internationale à continuer de coopérer pour venir à bout de la menace terroriste que représentent les réseaux extrémistes comme le groupe Etat islamique. Il a met en exergue l’importance de poursuivre le travail "difficile" de la diplomatie en Syrie pour appuyer les parties qui cherchent un règlement politique de ce conflit qui dure depuis plus de cinq années.

S’agissant de la crise des réfugiés, M. Obama a fait appel aux pays du monde pour faire preuve de compassion envers "ceux qui cherchent un toit", en s’employant à donner suite aux promesses et engagements pris dans ce sens, "malgré les difficultés politiques que cela implique".
Mardi 20 Septembre 2016 - 18:23





Nouveau commentaire :
Twitter