Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Obama se félicite de la ratification par l'Indonésie du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires


Mardi 6 Décembre 2011 modifié le Mardi 6 Décembre 2011 - 23:10




Obama se félicite de la ratification par l'Indonésie du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires
Le président américain Barack Obama s'est félicité, mardi, de la ratification par le Parlement indonésien du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires (TICE), estimant qu'il s'agit d'un "exemple fort du leadership" que Jakarta peut jouer dans les efforts mondiaux visant à prévenir la propagation des armes nucléaires.

Ce Traité constitue un "élément important des efforts internationaux pour la lutte contre la prolifération des armes nucléaires, et j'exhorte l'ensemble des Etats à signer et à ratifier cet accord afin de son entrée en vigueur le plus tôt possible", a souligné le président américain dans un communiqué.

Les Etats-Unis, qui n'ont pas encore ratifié cet instrument international, demeurent toutefois "totalement engagés" à aboutir à sa ratification par le Congrès américain, a poursuivi M. Obama, exprimant sa détermination à continuer de sensibiliser les membres du Sénat sur l'importance de ce Traité pour la sécurité US.

"L'Amérique doit mener l'effort mondial de prévention de la prolifération nucléaire, et l'adoption et l'entrée en vigueur du TICE constituent une partie cruciale de cet effort", a-t-il encore affirmé.

La ratification par l'Indonésie de ce Traité porte à 156 le nombre d'Etats ayant adhéré à cet instrument international, dont 36 des 44 Etats dont la ratification est nécessaire pour son entrée en vigueur.

A ce jour, 182 pays ont signé ce Traité, et 156 d'entre eux ont finalisé le processus de ratification. Les huit pays dont l'adhésion est nécessaire pour faire entrer en vigueur le traité et qui ne l'ont pas encore fait sont la Chine, la République populaire démocratique de Corée, l'Egypte, l'Inde, l'Iran, Israël, le Pakistan et les Etats-Unis.

L'Organisation du Traité d'interdiction complète des essais nucléaires a pour but principal d'instaurer un système de contrô le mondial des explosions nucléaires. A terme, 337 installations réparties dans le monde entier seront capables de détecter la moindre explosion nucléaire y compris les essais souterrains ou sous-marins.


Mardi 6 Décembre 2011 - 21:43

Avec agences




Nouveau commentaire :
Twitter