Obama salue Le Forum de Marrakech sur « Les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans »

Le président américain Barack Obama a salué mercredi à Washington le Forum international sur "Les droits des minorités religieuses dans les pays musulmans", qui s’est tenu à Marrakech du 25 au 27 janvier:

Lors d’une allocution à l’ambassade d’Israël à l’occasion de la Journée internationale à la mémoire des victimes de l’Holocauste (The Righteous Among the Nations Award Ceremony), le président américain a souligné qu’ "Au Maroc, les dirigeants des pays à majorité musulmane du monde entier viennent de tenir un sommet sur la protection des minorités religieuses, y compris juive et chrétienne."

"Une attaque contre une religion est une attaque contre toutes les religions", a-t-il dit.

Les participants au Forum international de Marrakech ont adopté une déclaration dans laquelle ils appellent la communauté internationale à édicter des lois criminalisant les offenses aux religions, les atteintes aux valeurs sacrées et tous les discours d’incitation à la haine et au racisme, soulignant qu’il n’est pas autorisé d’instrumentaliser la religion aux fins de priver les minorités religieuses de leurs droits dans les pays musulmans.

Les participants incitent les politiciens et les décideurs à prendre les mesures constitutionnelles, politiques et juridiques nécessaires pour donner corps à la citoyenneté contractuelle et appuyer les formules et les initiatives visant à raffermir les liens d’entente et de coexistence entre les communautés religieuses vivant en terre d’Islam.

Ils appellent également les intellectuels, les créateurs et les composantes de la société civile à favoriser l’émergence d’un large courant social faisant justice aux minorités religieuses dans les sociétés musulmanes et suscitant une prise de conscience quant aux droits de ces minorités. Il leur revient aussi sur les plans intellectuel, culturel, éducatif et médiatique pour préparer un terrain propice à l’éclosion de ce courant social.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite