Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Obama s’entretient à Madrid avec le roi Felipe VI et Rajoy


Dimanche 10 Juillet 2016 modifié le Dimanche 10 Juillet 2016 - 18:04




Le président américain Barack Obama s’est entretenu, dimanche à Madrid, avec le roi Felipe VI et le président du gouvernement espagnol sortant Mariano Rajoy.

"Ma visite en Espagne est importante, compte tenu de l'amitié et de l'alliance extraordinaires entre l'Espagne et les Etats-Unis", a décalé Obama lors d’un point de presse à l’issue de sa réunion avec le souverain espagnol.

Pour sa part, le Roi Felipe VI a souligné la détermination de son pays à développer les relations bilatérales avec Washington, précisant que "l'Espagne et les Etats-Unis partagent des principes et des intérêts". "Les liens entre nos deux pays se sont renforcés dans tous les domaines", a-t-il encore dit.

Le président américain a eu une rencontre similaire avec le président du gouvernement sortant, Mariano Rajoy, au cours de laquelle les deux parties ont abordé des sujets d’intérêt commun et les relations entre Madrid et Washington.

"Les relations avec les Etats-Unis, pays ami et allié fiable, se renforceront abstraction faite de la couleur du prochain gouvernement espagnol", a affirmé Rajoy à cette occasion, ajoutant que les discussions avec le président américain ont porté notamment sur la situation politique et économique en Espagne, le Brexit, le terrorisme et la crise des réfugiés dans plusieurs pays de l’Europe.

De son côté, le président américain, qui a mis l’accent sur l’importance pour Washington de voir l’Espagne se doter d’un "gouvernement stable", a précisé que les deux pays partagent "les mêmes inquiétudes et les mêmes intérêts", exprimant la disposition de son pays à coopérer "de manière efficiente" avec le prochain exécutif du pays ibérique.

Obama avait décidé d’écourter sa visite en Espagne en raison de la fusillade qui a coûté la vie à cinq policiers jeudi à Dallas. Il devra quitter le pays ibérique dimanche soir au lieu de lundi comme prévu initialement.
Dimanche 10 Juillet 2016 - 18:04





Nouveau commentaire :
Twitter