Obama réitère son engagement d’en finir avec tout espionnage de pays allié (Elysée)

Le président américain Barack Obama a réitéré, mercredi lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français François Hollande, son engagement d’en finir avec les pratiques d’espionnage d’un pays allié, affirme l’Elysée dans un communiqué.

Cet échange téléphonique, qui intervient suite aux révélations dans la presse française sur l’espionnage par les Américains des présidents français de 2006 à 2012, a été l’occasion d’une "mise au point sur les principes qui doivent gouverner les relations entre alliés en matière de renseignement", ajoute la présidence française.

"Le président Obama a réitéré sans ambiguïté son engagement ferme, intervenu en novembre 2013 après l’affaire Snowden, et déjà rappelé lors de la visite d’Etat (de M. Hollande aux Etats-Unis) de février 2014, d’en terminer avec les pratiques qui ont pu avoir lieu dans le passé et qui étaient inacceptables entre alliés", précise le communiqué.

Par ailleurs, l’Elysée annonce que des responsables français du renseignement se rendront "très prochainement" à Washington pour approfondir la coopération dans ce domaine.

Selon des documents dévoilés mardi soir par le journal "Libération" et le site "Mediapart", les Etats-Unis auraient espionné entre 2006 et 2012 les présidents Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite