Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Obama recevra en août le Premier ministre de Singapour


Jeudi 2 Juin 2016 modifié le Jeudi 2 Juin 2016 - 00:21

Barack Obama va recevoir le Premier ministre de Singapour, Lee Hsien Loong, le 2 août à Washington pour des discussions sur l'accord de libre-échange transpacifique (TPP) et les tensions maritimes avec la Chine, selon l'exécutif américain mercredi.




Lee Hsien Loong aura également droit à un prestigieux dîner d'Etat à la Maison Blanche.

Les Etats-Unis veulent ainsi récompenser un allié important dans le cadre de la décision stratégique de Washington de se tourner davantage vers l'Asie.

M. Lee est le fils de l'ancien dirigeant de Singapour Lee Kuan Yew, partenaire de confiance de nombreux présidents américains malgré ses manières autoritaires.

Lee Hsien Loong, 64 ans, est devenu Premier ministre de Singapour en 2004.

Barack Obama s'est rendu à Singapour en 2009 pour un sommet régional et les dirigeants locaux espéraient fortement qu'il pourrait revenir pour une visite bilatérale plus symbolique. Mais le président américain n'est plus en poste que pour quelques mois et il a préféré inviter le dirigeant singapourien pour une visite d'Etat officielle.

Singapour a été un partenaire précieux des Etats-Unis pour conclure l'accord de libre-échange transpacifique (TPP), qui doit cependant encore être ratifié. (AFP)

La cité-Etat a également développé d'importants liens au niveau militaire avec les Etats-Unis et a appuyé la demande de M. Obama selon laquelle les disputes territoriales en mer de Chine méridionale doivent être résolues de manière pacifique par le biais de négociations ou d'un arbitrage international.
Jeudi 2 Juin 2016 - 00:20





Nouveau commentaire :
Twitter