Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Obama prêt à collaborer avec un Congrès sous domination républicaine


Mercredi 5 Novembre 2014 modifié le Mercredi 5 Novembre 2014 - 22:49

Le président américain Barack Obama a fait part mercredi de sa disposition à collaborer avec le Congrès après la victoire écrasante du parti républicain lors des élections de mi-mandat qui lui ont valu le contrôle de la Chambre des représentants et du Sénat.




"Je suis prêt à collaborer avec le nouveau Congrès pour que les deux prochaines années soient aussi constructives et productives que possible", a déclaré M. Obama lors d'une conférence de presse à la Maison Blanche.

Le chef de l'exécutif US et son parti démocrate ont essuyé une défaite cuisante après le raz-de-marée républicain lors du scrutin de mardi qui va considérablement réduire le champ d'action du président Obama pour le restant de son mandat à la Maison Blanche.

Par ailleurs, M. Obama a appelé le Congrès à adopter une réforme du système d'immigration, sur le modèle de la loi adoptée par le Sénat l'an dernier, tout en réitérant sa détermination à agir par décrets d'ici la fin de l'année dans ce domaine.

Dans ce sens, le chef des républicains du Sénat américain et vainqueur des élections de mi-mandat, Mitch McConnell, a averti mercredi le locataire de la Maison Blanche contre toute action unilatérale sur l'immigration clandestine, tout en soulignant les domaines de coopération possible.

"Ce serait une grave erreur pour le président de faire des chose unilatéralement sur l'immigration", a déclaré le sénateur Mitch McConnell lors d'une conférence de presse à Louisville, dans le Kentucky.

Le parti républicain est parvenu à la victoire après avoir décroché les six sièges nets qui lui étaient nécessaires pour contrôler la chambre haute du Congrès US, sous domination démocrate depuis 2006.

Les Républicains ont été décisifs notamment dans le Colorado (ouest), l'Arkansas (sud), le Dakota du Sud (nord), le Montana, et le Kansas.

Au total, 36 des 100 sièges du Sénat et l'intégralité de la Chambre des représentants étaient renouvelés au cours de ces élections de mi-mandat.
Mercredi 5 Novembre 2014 - 22:48





Nouveau commentaire :
Twitter