Obama demande de soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu »

Le président des Etats-Unis Barack Obama a exhorté vendredi toutes les parties en Turquie à soutenir le gouvernement turc « démocratiquement élu » du président Recep Tayyip Erdogan, alors qu’un coup d’Etat est en cours dans le pays, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Barack Obama a aussi appelé — après une conversation avec son secrétaire d’Etat John Kerry –, à "faire preuve de retenue et éviter violence ou bain de sang" en Turquie, où des policiers ont été tués et où des soldats ont tiré sur la foule à Istanbul.

M. Kerry a de son côté parlé avec son homologue turc Mevlut Cavusoglu et l’a assuré du "soutien absolu" des Etats-Unis aux "institutions démocratiques et au gouvernement civil démocratiquement élu de Turquie", selon un communiqué séparé du département d’Etat.

"J’ai parlé ce soir avec le ministre des Affaires étrangères (Mevlut) Cavusoglu et j’ai insisté sur le soutien absolu des Etats-Unis aux institutions démocratiques et au gouvernement civil démocratiquement élu de Turquie", a écrit M. Kerry, en invitant les Américains présents en Turquie à rester chez eux.

Un groupe de putschistes de l’armée turque a affirmé vendredi soir avoir pris le pouvoir en Turquie, où des violences et des victimes étaient signalées à Ankara et Istanbul.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite