Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Obama au Vietnam, symboles forts et libre-échange


Dimanche 22 Mai 2016 modifié le Dimanche 22 Mai 2016 - 22:26

Barack Obama arrive dimanche soir au Vietnam avec la volonté de renforcer les liens commerciaux et stratégiques avec Hanoï, au moment où la Chine adopte une posture plus offensive dans les conflits territoriaux de la région.




Après celles de Bill Clinton et George W. Bush, cette troisième visite d'un président américain depuis la fin de la guerre (1975) couronne deux décennies d'un rapprochement entre les deux anciens pays ennemis que peu auraient imaginé aussi rapide tant les cicatrices étaient profondes.

L'image du numéro 1 du Parti communiste vietnamien (PCV), Nguyen Phu Trong, reçu début juillet dans le Bureau ovale a marqué les esprits.

Entretiens bilatéraux avec les principaux dirigeants du pays, discours, rencontre avec des jeunes Vietnamiens à Hô-Chi-Minh-Ville (ex-Saïgon): le président des Etats-Unis passera trois jours sur place.

Sur le front économique, les deux pays espèrent voir aboutir rapidement l'accord de libre-échange transpacifique (TPP), scellé entre 12 pays de la région mais dont la ratification par le Congrès américain est incertaine.

Avec AFP

Dimanche 22 Mai 2016 - 22:23





Nouveau commentaire :
Twitter