Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





ONU: rencontre Obama-Castro mardi à New York (Maison Blanche)


Lundi 28 Septembre 2015 modifié le Lundi 28 Septembre 2015 - 09:02

Le Président américain Barack Obama se réunira mardi à New York, avec son homologue cubain Raul Castro, en marge de la réunion annuelle de l'Assemblée générale des Nations Unies, annonce dimanche la Maison Blanche dans un communiqué.




Il s'agira de la deuxième rencontre entre les deux chefs d'Etat après le rétablissement des relations diplomatiques en 2014.

En juillet dernier, les Etats-Unis et Cuba avaient officiellement rouvert leurs ambassades à Washington et à La Havane dans le cadre du rétablissement des relations diplomatiques.

Des délégations de haut niveau des deux pays avaient eu un nombre de réunions depuis janvier à La Havane et à Washington pour négocier les modalités de ce rapprochement.

Début septembre, l'administration Obama avait dévoilé une série de mesures visant à assouplir davantage les restrictions sur les voyages vers Cuba et à renforcer les relations commerciales entre les deux pays.

Les nouvelles mesures, publiées dans le journal officiel du gouvernement fédéral américain, lèvent les restrictions de voyage pour un échange en matière d'éducation, de religion et d'affaires, entre autres.

En vertu de ces dispositions, que le Président Obama a mises en place par décret exécutif au lendemain de la normalisation des relations entre les deux pays, certaines entreprises seront en mesure d'ouvrir des filiales ou des commerces et d'y recruter des citoyens cubains.

A travers ces mesures, l'administration Obama cherche à amortir l'effet de l'embargo économique décrété en 1962 contre Cuba, et dont la levée totale ne peut être décidée que par un Congrès dominé par une opposition républicaine hostile à tout rapprochement avec La Havane.
Lundi 28 Septembre 2015 - 09:01





Nouveau commentaire :
Twitter