Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








OCI : 44è session du Conseil des ministres des AE les 10 et 11 juillet à Abidjan


Vendredi 7 Juillet 2017 modifié le Samedi 8 Juillet 2017 - 09:15

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays membres de l'Organisation de la Coopération Islamique (OCI) tiendra sa 44è session, les 10 et 11 juillet courant à Abidjan, selon une note de l’OCI publiée jeudi sur son portail officiel.




OCI : 44è session du Conseil des ministres des AE les 10 et 11 juillet à Abidjan
Placée sous le thème : '’la jeunesse, la paix et le développement dans un monde solidaire’’, cette session sera sanctionnée par la ‘’Déclaration d’Abidjan’’, précise la même source.

Au menu des discussions des ministres des AE des pays membres de l’OCI, figurent plusieurs questions politiques, notamment celles liées à la cause palestinienne, à la situation en Syrie, au Yémen, en Libye, au Mali, en République Centrafricaine, outre les problèmes des communautés musulmanes dans les Etats non membres, en particulier celle de Myanmar, renseigne la même source, citant l’ambassadeur Tariq Ali Bakhit, porte-parole de l’OCI.

Et de poursuivre que cette Conférence va examiner aussi des résolutions concernant la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme, outre les questions du désarmement et de la lutte contre l'islamophobie, aux côtés de questions humanitaires et économiques, et d’autres relatives aux médias, à la science, à la technologie, à l'informatique, aux affaires culturelles, sociales et familiales, au dialogue et à la communication.

La conférence va également se pencher sur l’état de mise en œuvre du programme d’action décennal de l'OCI pour la période 2015-2025, ajoute la même source.

Il est également prévu à ce que la séance d’ouverture de la session sera marquée par une allocution du président de la république de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, suivie par celle de Youssef A. Al-Othaimeen, Secrétaire général de l'OCI, qui évoquera la vision de l'Organisation et ses positions à l’égard des défis et enjeux auxquels le monde musulman est confrontés, ainsi que les réalisations enregistrées au cours de l’étape précédente, en matière de programmes et d’activités entrepris dans le cadre de l'action islamique commune.

Par la même occasion, la République d'Ouzbékistan, président de la 43è session, passera la présidence du Conseil des ministres des AE à la République de Côte d'Ivoire.

Les Groupes de contact de l’Organisation sur le Jammu-et-Cachemire et les Musulmans en Europe se réuniront en marge de la Conférence, conclut la même source.
Vendredi 7 Juillet 2017 - 17:09





Nouveau commentaire :
Twitter