Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nucléaire : l'Iran a notifié qu'il appliquera le Protocole additionnel (AIEA)


Dimanche 18 Octobre 2015 modifié le Dimanche 18 Octobre 2015 - 15:33

L'Iran a notifié dimanche à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) qu'il appliquera le Protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire, une étape dans la mise en oeuvre d'un accord historique conclu à Vienne en juillet, a annoncé l'agence onusienne.




Cette annonce intervient alors que la chef de la diplomatie européenne Federica Mogherini et son homologue iranien Mohammad Javad Zarif doivent publier dans la journée une déclaration commune sur une levée des sanctions européennes prévue par cet accord.

"Le 18 octobre, le directeur général de l'AIEA a été informé par la République islamique d'Iran que (...) l'Iran appliquera à titre provisoire le protocole additionnel", a indiqué le gendarme nucléaire de l'ONU dans un communiqué publié à son siège à Vienne.

Cette mesure, qui permet notamment la mise en oeuvre de contrôles renforcés par l'AIEA, est prévue par l'accord, conclu le 14 juillet avec les grandes puissances, visant à garantir la nature strictement pacifique du programme nucléaire de l'Iran, en échange d'une levée des sanctions internationales frappant le pays.

L'UE doit formellement lever ses sanctions dimanche, une mesure qui n'entrera cependant en vigueur que fin décembre au plus tôt.

D'ici là, le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano, doit en effet rendre le 15 décembre ses "conclusions finales" sur le respect par Téhéran de ses engagements, et donner la cas échéant son feu vert formel à la mise en oeuvre de l'accord.
Dimanche 18 Octobre 2015 - 15:33

Source AFP




Nouveau commentaire :
Twitter