Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nucléaire au Japon: La fuite d'eau hautement radioactive dans l'océan Pacifique colmatée


Mercredi 6 Avril 2011 modifié le Mercredi 6 Avril 2011 - 09:25

La fuite d'eau hautement radioactive depuis la centrale nucléaire accidentée de Fukushima (nord-est du Japon) dans l'océan Pacifique a été colmatée après l'injection d'un agent chimique dans une fissure au niveau du réacteur n 2, a annoncé mercredi l'exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power (Tepco).




Grâce au verre soluble (silicate de sodium), un agent chimique qui se solidifie au contact de l'eau, Tepco a réussi à colmater la fissure de 20 cm qui se trouvait sur une structure en béton du réacteur n 2.

De l'eau hautement radioactive s'échappait de cette fissure à un rythme estimé à 7 tonnes par heure, a indiqué Tepco, ajoutant que cette fuite était la source des récentes radioactivités mesurées au large de la côte nord-est du Japon où se trouve la centrale accidentée.

Cependant, la société a continué de rejeter de l'eau faiblement radioactive se trouvant dans des réservoirs prévus pour le traitement des déchets dans l'océan Pacifique afin de faire de la place pour le transfert de l'eau hautement contaminée, accumulée dans les salles des machines, vers ces réservoirs.

Selon Tepco, le niveau d'iode-131 dans cette eau s'élève à 6,3 Bq/cm3, 100 fois plus élevé que la limite légale (0,04 Bq/cm3), mais l'impact de cette radioactivité sur la santé humaine s'élèverait à 0,6 mSv par an si une personne se nourrit chaque jour de poissons et d'algues provenant de ces eaux, un niveau qui est inférieur à la limite annuelle de 1 mSv.

Plusieurs pays ont suspendu l'importation des produits alimentaires en provenance des régions avoisinantes la centrale nucléaire de Fukushima, après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ait estimé que le niveau de contamination radioactive dans certains produits alimentaires japonais constitue un problème inquiétant pour la santé.




Mercredi 6 Avril 2011 - 06:30

Atlasinfo avec MAP




Nouveau commentaire :
Twitter