Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr





Nucléaire : Areva travaille sur un réacteur capable d'éliminer les déchets


Mercredi 24 Mars 2010 modifié le Mercredi 24 Mars 2010 - 23:34

France - Le groupe français Areva, numéro un mondial de la construction de centrales nucléaires, serait en train de développer un réacteur capable d'éliminer les déchets nucléaires.




Nucléaire : Areva travaille sur un réacteur capable d'éliminer les déchets
D'après le Times, les chercheurs d'Areva planchent sur le développement d'un nouveau type de réacteur qui serait capable de détruire les actinides, des isotopes d'uranium hautement radioactifs. Une information confirmée par Anne Lauvergeon, présidente du directoire du groupe français.

"En termes d'acceptation du public, la question des déchets demeure. A l'avenir, nous serons capables de détruire les actinides en les faisant disparaître dans un réacteur spécial. Nous pouvons déjà le faire en laboratoire. Avec l'aide de la recherche et du développement, nous allons nous attaquer à ce problème" a-t-elle expliqué. Et d'ajouter que le volume de déchets nucléaires hautement radioactifs produit au cours des quatre dernières décennies par les cinquante-huit réacteurs français pourrait, grâce à cette technologie, tenir dans une seule piscine de taille olympique.

A Austin, au Texas, un projet similaire est également en cours. Des scientifiques ont en effet développé un système qui, en utilisant la fusion, pourrait éliminer la quasi totalité des déchets produits par les réacteurs nucléaires civils. "Les déchets nucléaires ne pourront être éliminés à 100%, mais le volume, la toxicité et les risques biologiques pourraient être réduits de 99%" assure Swadesh Mahajan, directeur de recherche à l'Institut d'études Austin Fusion.


Maxisciences
Mercredi 24 Mars 2010 - 23:32





Nouveau commentaire :
Twitter