Nouvelles accusations sur un financement de Sarkozy par Kadhafi

Nouvelles accusations sur un financement de Sarkozy par Kadhafi
Le sulfureux homme d’affaires Ziad Takieddine a assuré devant un magistrat détenir des preuves du financement par la Libye de la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy, écrit le quotidien Le Parisien mercredi.

L’intermédiaire franco-libanais, dont le nom apparaît dans plusieurs affaires de corruption en France, a déclaré le 19 décembre au juge d’instruction Renaud Van Ruymbeke qu’il détenait les preuves d’un financement par la Libye de la campagne de 2007 de l’ancien président de droite. Ces déclarations ont été qualifiées de “sornettes” par un proche de l’ancien président, Christian Jacob.

Selon le quotidien, M. Takieddine a déclaré au juge qu’il pouvait lui "fournir les éléments existants sur le financement de la campagne de Nicolas Sarkozy", assurant que "le montant de cette aide dépasserait les 50 millions d’euros, somme un temps évoquée par l’un des fils du dictateur libyen" Muammar Kadhafi.

Il a affirmé que plusieurs rencontres avaient eu lieu avant l’élection entre Béchir Saleh, alors secrétaire particulier du dictateur libyen Mouammar Kadhafi, et Claude Guéant, directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy lorsque celui-ci était ministre de l’Intérieur avant son élection à la présidence française.

M. Takieddine avait déjà évoqué le 9 mai la thèse d’un financement libyen de la campagne de 2007 de M. Sarkozy, la jugeant "tout à fait crédible". L’accusation avait été lancée en mars 2011 par le fils du colonel Kadhafi Saïf Al-Islam alors que la France s’apprêtait à intervenir en Libye.

Le journal en ligne Mediapart avait ensuite publié le 28 avril un document attribué à un ex-dignitaire libyen affirmant que Tripoli avait accepté de financer pour "50 millions d’euros" la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. M. Sarkozy avait qualifiée d’"infamies" ces accusations publiées à une semaine du second tour de la présidentielle de 2012 et avait porté plainte contre Mediapart.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite