Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nouvelle visite lundi de Benjamin Netanyahu à Moscou


Dimanche 5 Juin 2016 modifié le Dimanche 5 Juin 2016 - 20:52




Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu se rendra lundi à Moscou pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine avec lequel il discutera notamment de la Syrie, a annoncé dimanche son bureau.

"Le Premier ministre va effectuer à partir de lundi une visite de travail à Moscou de deux jours", a-t-il indiqué dans un communiqué.

Il s'agira de la troisième visite à Moscou de M. Netanyahu depuis septembre, alors que les deux pays marquent le 25e anniversaire du rétablissement de leurs relations diplomatiques.

Les deux dirigeants discuteront de "l'application des arrangements conclus lors de la visite de M. Netanyahu en avril à Moscou", a ajouté le bureau.

Ils s'entretiendront également "des dossiers régionaux, dont ceux ayant trait à la lutte contre le terrorisme international, la situation en Syrie et dans les environs, et le (...) processus diplomatique entre Israël et les Palestiniens", poursuit-on.

Lors de son précédent séjour à Moscou, le 21 avril, M. Netanyahu avait discuté avec le président Poutine d'une coordination militaire destinée à éviter des affrontements entre avions israéliens et russes dans l'espace aérien syrien.

La Russie soutient militairement le régime de Bachar al-Assad, en menant notamment des raids aériens contre des groupes armés luttant contre les forces gouvernementales.

De son côté, Israël s'oppose au président Assad mais tente de rester neutre dans le conflit, dans lequel est fortement impliqué son ennemi juré, le mouvement chiite libanais Hezbollah qui appuie le régime de Damas.

Avant sa dernière visite en Russie, M. Netanyahu avait admis, pour la première fois, qu'Israël avait attaqué des dizaines de convois d'armes en Syrie destinés au Hezbollah.

D'après des sources concordantes, Israël a effectué plus d'une dizaine de frappes aériennes en Syrie depuis 2013 visant le Hezbollah.

Israël et le Hezbollah s'étaient livrés une guerre meurtrière à l'été 2006.

Lors de sa visite, M. Netanyahu sera accompagné par le ministre de l'Agriculture Uri Ariel, et celui de l'Immigration Zeev Elkin.

Source AFP
Dimanche 5 Juin 2016 - 20:52





Nouveau commentaire :
Twitter