Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nouvel ouvrage du chercheur Mohamed Elmerghadi axé sur "la concurrence, ses dimensions économiques et juridiques"


Mardi 27 Mai 2014 modifié le Mardi 27 Mai 2014 - 08:25

Le Revue marocaine d'administration locale et de développement vient de publier le premier tome du nouvel ouvrage de l'économiste Mohamed Elmerghadi, intitulé "la concurrence, ses dimensions économiques et juridiques".




Cette publication, parue dans la collection "thèmes actuels", analyse la question de la concurrence aussi bien au niveau du discours que de la position qu'elle occupe dans les sociétés contemporaines, à l'aide d'une approche qui met en évidence la nécessité grandissante des principes de la concurrence et du développement de lois en la matière, basée sur un effort de synthèse et une lecture historique de l'évolution de l'économie du marché.

M. Elmerghadi, également secrétaire général du Conseil de la concurrence, explique notamment les concepts relatifs à l'économie du marché et à l'entreprenariat qui ont contribué, selon lui, à bien orienter les transactions réalisées au niveau du marché, formant ainsi un guide de gouvernance pour une "économie libre".

Dans le cadre de ce premier tome de l'ouvrage, axé sur la dimension économique de la concurrence, il revient également sur une panoplie d'idées à même d'expliquer la dynamique de la concurrence dans un contexte de mondialisation.

Selon l'auteur, la concurrence imparfaite acharnée est devenue un phénomène complexe et intéressant à étudier, notamment dans un environnement économique marqué par de fortes mutations au cours des dernières années.

Ainsi, M. Elmerghadi estime que les entrepreneurs sont amenés à développer de nouvelles stratégies, dans ce contexte marqué par une dynamique considérable, un marché instable et une conjoncture économique et financière en berne.

Dans un cadre lié, l'économiste s'attarde sur l'enrichissement des outils d'analyse qui s'intéressent aux stratégies, précisant que la scène économique actuelle fait face à d'importants défis.

Outre les approches traditionnelles, M. Elmerghadi expose dans la première partie de son ouvrage les nouvelles approches concurrentielles ainsi que les liens existant entre les approches globales et les stratégies sectorielles, s'interrogeant, par la même occasion, sur les aspects liés à l'insuffisance de la coopération internationale dans ce domaine.

La publication de M. Elmerghadi se veut ainsi un guide sur le rôle de la concurrence en tant que clé pour comprendre le fonctionnement du marché, ses mécanismes et la loi le régissant.
Mardi 27 Mai 2014 - 08:25