Nouvel incendie dans une centrale nucléaire au Japon

Nouvel incendie dans une centrale nucléaire au Japon
La centrale nucléaire de Fukushima-1 (nord-est du Japon) a subi, mercredi matin, un nouvel incendie, a indiqué l’exploitant de la centrale, Tokyo Electric Power Co (Tepco).

L’incendie s’est déclaré à 05h45 (heure locale) au niveau de la partie nord-est du bâtiment abritant le réacteur n°4, où une explosion d’hydrogène avait déjà causé un premier incendie mardi matin.

La centrale nucléaire de Fukushima-1, située à 250 km au nord-est de Tokyo, a été secouée par une série d’explosions depuis que le séisme de magnitude 9 suivi d’un violent tsunami, qui ont frappé vendredi le nord-est du Japon.

Ces explosions ont endommagé les bâtiments externes qui abritent les réacteurs n° 1 et n° 3 de la centrale nucléaire.

La radioactivité autour de la centrale de Fukushima a "considérablement augmenté", a souligné mardi le Premier ministre, M. Naoto Kan, et son porte-parole a annoncé qu’elle avait atteint des niveaux dangereux pour la santé.

A la capitale Tokyo, les autorités ont signalé des taux de radiation neuf fois supérieurs à la normale.

Dans la préfecture de Chiba (centre-est), des niveaux de radioactivité deux à quatre fois supérieurs à la normale ont été détectés, tandis qu’à Utsunomiya, chef-lieu de la préfecture de Tochigi (centre), le taux de radioactivité a été 33 fois supérieur à la normale.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite