Nouvel attentat à Istanbul : quatre morts et 20 blessés

L’explosion samedi matin dans l’avenue Istiklal, artère commerçante donnant sur la place emblématique de Taksim sur le côté européen d’Istanbul, a fait quatre tués dont le kamikaze et vingt blessés, selon un nouveau bilan provisoire fourni par le gouverneur de la métropole Vasip Sahin.

L’explosion est un attentat-suicide, a annoncé la chaîne de télévision CNNTurk. Elle s’est produite près du centre commercial Demirren, qui comprend des dizaines d’enseignes. Selon les premiers éléments, le kamikaze aurait "actionné accidentellement" la bombe alors qu’il se trouvait dans une petite ruelle "relativement moins importante que les lieux environnants".

Le fait que l’explosion ait eu lieu vers 10h55 locales (8H55 GMT) a évité de causer des pertes humaines supplémentaires dans cette avenue piétonnière très animée et fréquentée par les Stambouliotes et les touristes le week-end.

Le Conseil Supérieur de la Radio et de la Télévision de Turquie (RTUL) a instauré une interdiction de diffusion temporaire d’images et de vidéos des lieux de l’explosion.

Jeudi soir, une voiture bourrée de 150 kg d’explosifs a été neutralisée dans une place de la sous-préfecture de Hani, un district de Diyarbakir dans le sud-est de la Turquie, où devaient se dérouler les célébrations de la journée du Martyr et du 101ème anniversaire de la victoire de la bataille de Canakkale (Gallipoli) qui opposa, lors de la Première Guerre mondiale, l’Empire ottoman aux troupes britanniques et françaises dans la péninsule.

Le pays est en alerte maximum à l’occasion des célébrations du Newroz (nouvel an kurde) principalement dans la capitale et la métropole stambouliote où les mesures de sécurité et de contrôle ont été renforcées.

Les représentations diplomatiques de l’Allemagne (ambassade et consulat) ainsi que le lycée allemand à Istanbul ont fermé depuis jeudi pour cause de risque d’attentat et l’ambassade américaine à Ankara a mis en garde ses ressortissants des risques de l’augmentation des attaques terroristes et des menaces en Turquie

Dimanche dernier, un attentat à la voiture piégée, dans le centre de la capitale Anakara, a fait 37 tués dont les deux présumés auteurs et des dizaines de blessés à Ankara. Cet attentat-suicide a été revendiqué par les "Faucons de la liberté du Kurdistan" (TAK), groupe dissident du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK).

Cet attentat est le deuxième ayant secoué la capitale turque en moins d’un mois et le troisième en cinq mois. Le 17 février dernier, un attentat à la voiture piégée avait visé des véhicules de transport du personnel militaire faisant 29 tués.

Le 10 octobre 2015, un double attentat-suicide, perpétré par un ressortissant turc et un syrien membres du groupe extrémiste de "l’état islamique", a causé la mort de 103 personnes parmi des sympathisants du mouvement kurde.

Deux autres attentats sanglants avaient frappé le pays. Le 12 janvier dernier, un kamikaze syrien, également membre de l’EI, s’était fait exploser à Sultanahmet, cœur historique et touristique d’Istanbul, faisant onze tués parmi un groupe de touristes allemands et le 20 juillet 2015 un autre attentat-suicide commis par un djihadiste de l’EI à Suruç (sud-est) avait fait 34 morts.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite