Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques
Atlasinfo.fr Atlasinfo.fr

atlasinfo.fr
 








Notation de la France par Standard and Poor’s: confirmation de la note de "AA" avec perspective "négative"


Vendredi 10 Octobre 2014 modifié le Samedi 11 Octobre 2014 - 07:20

Le ministre des Finances et des Comptes Publics, Michel Sapin, prend note de la décision de Standard and Poor’s de maintenir la note de long terme de la France à « AA » et de placer la perspective de « stable » à « négative ». Il réaffirme la qualité de la signature de l’Etat français.




Notation de la France par Standard and Poor’s: confirmation de la note de "AA" avec perspective "négative"
Marie-France Raynaud, analyste principale de l'agence de notation pour la France, a jugé, dans un rapport rendu public vendredi, que «le déficit budgétaire est plus dégradé» que prévu et estimé qu'il pourrait «se dégrader davantage» en raison de «marges de manœuvre réduites sur les recettes».

L'agence estime que le déficit budgétaire moyen pour la période 2014/2017 va atteindre 4,1% du PIB, au lieu de 3,2% selon l'estimation fournie par l'agence en avril, alors que le projet de budget de la France risque d'être retoqué à Bruxelles. La France risque d'être contrainte par la Commission européenne de revoir son projet de budget 2015, qui prévoit un net dérapage des finances publiques.

Pour Michel Sapin « La situation économique pèse sur nos équilibres budgétaires, mais le gouvernement a fait le choix de maintenir le cap. Nous mettons en œuvre les économies annoncées et le Pacte de responsabilité et de solidarité, pour retrouver en compétitivité. Nous poursuivrons les réformes nécessaires pour soutenir la croissance à moyen terme".

"Dans une situation de reprise encore trop faible et d’inflation anormalement basse en zone euro, il convient que chaque pays prenne ses responsabilités et qu’une politique économique européenne coordonnée soit menée au service de la croissance », a-t-il indiqué dans un communiqué.

Le ministre rappelle que la dette française est parmi les plus sûres et les plus liquides du monde, avec une charge de la dette très contenue. "Elle dispose d’une base d’investisseurs solide et profonde. Cette confiance des investisseurs se nourrit d’une stratégie économique cohérente, que le gouvernement entend poursuivre avec détermination", a-t-il ajouté.



Vendredi 10 Octobre 2014 - 22:46

Par Samir Amor




Nouveau commentaire :
Twitter