Atlasinfo.fr: l'essentiel de l'actualité de la France et du Maghreb
Rubriques




Nord du Mali : Six Casques bleus tués dans une attaque jihadiste près de Tombouctou


Jeudi 2 Juillet 2015 modifié le Jeudi 2 Juillet 2015 - 19:35




- Six Casques bleus burkinabè de la Mission intégrée des Nations Unies pour la stabilisation du Mali (MINUSMA) ont été tués, jeudi, au cours d'une attaque jihadiste près de Tombouctou, dans le nord du pays, a annoncé la force onusienne.

'Ce matin (jeudi, NDLR), vers 9h00, une patrouille de la Force de la MINUSMA a été la cible d'une attaque armée (...) à 45 kilomètres au sud-ouest de Tombouctou'', précise la mission de l'ONU dans un communiqué.

D'après les rapports préliminaires, six soldats de la paix ont été tués et au moins 5 autres ont été blessés, souligne la même source, ajoutant que deux véhicules de la MINUSMA ont été détruits.

Des renforts terrestres de la Force de la MINUSMA sont en route vers le site de l'attaque et des hélicoptères d'attaque ont également été déployés de Tombouctou pour fournir un appui aérien, relève-t-on.

Cette attaque meurtrière contre les Casques bleus burkinabè a été revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).

Cette nouvelle attaque contre les Casques bleus a été condamnée avec vigueur par le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mongi Hamdi, qui a affirmé que 'les responsables de ce crime ignoble doivent être identifiés et traduits en justice dans les meilleurs délais'', ajoute le communiqué. Le nord du Mali est tombé en 2012 sous la coupe de groupe jihadistes qui en ont été chassés par une intervention internationale conduite par le France en 2013.

Affaiblis et chassés des grandes villes du nord du pays, ces jihadistes restent, toutefois, actifs et mènent souvent des attaques contre les Casques bleus de la MINUSME et les forces de l'armée malienne.

Avec une cinquantaine de Casques bleus tués depuis son déploiement en 2013, la MINUSMA est considérée comme étant la plus dangereuse des missions de l'ONU dans le monde.

Jeudi 2 Juillet 2015 - 19:34





Nouveau commentaire :
Twitter